Aix en Provence et Marseille (Bouche du Rhône)

Provence Rugby

Fondé en : 1970 Aix Rugby Club
2001 : Pays d'Aix Rugby Club
2015 : Provence rugby avec Marseille

Site internet du club : https://www.provencerugby.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ProvenceRugby/
Site philatélique du club : www.lestimbresdurugby.fr

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_d%27Aix_rugby_club

Palmarès :
Provence rugby
Champion de France Poule de montée en D2 : 2018

PARC (Aix en Provence)
Champion de France 3e division : 1986
Champion de France Fédérale 1 : 2004, 2015
Champion de Provence (Equipe 2) : 1983, 1989, 1997, 2003
Champion de Provence Reichel (juniors) : 2005, 2006, 2007
Champion de Provence Alamercery : 2016
Champion de Provence Crabos (Juniors) : 1975, 1976, 1984, 2003, 2005, 2006, 2007
Champion de Provence juniors Balandrade : 2010
Champion de Provence Cadets : 1983, 1989, 1997, 2003, 2005, 2006, 2007, 2009, 2011, 2013, 2016
Champion de Provence Cadets à 7 : 2013
Champion de Provence Minimes : 2003, 2004, 2005, 2006, 2010
Champion des Bouches du Rhône Minimes : : 1995, 1996, 1997, 1998, 2001, 2003, 2004, 2005, 2006, 2010, 2011, 2012, 2013
Champion des Bouches du Rhône Poussins : 2011, 2012, 2013
Champion des Bouches du Rhône Mini Poussins : 2011

Adresse : Stade Maurice David - 13090 AIX EN PROVENCE

Ligue Régionale Sud Provence Alpes Côte d'Azur
ex Comité :
Provence
Equipe première : Pro D2

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

Le Provence Rugby nait en 1970. Sa couleur, le Noir. En 40 ans d’existence il se hisse parmi les 30 meilleurs clubs français.

Convaincu que le rugby aixois ne pourra pas prendre un essor important dans le cadre d´une structure omnisports, Maurice David, alors coprésident de l’Aix Université Club, veut fédérer les passionnés de rugby autour d´un « projet rugby », d’un club 100% rugby.

On est en 1970, l´Aix Rugby Club vient de naître. Maurice David en est le fondateur et présidera le club jusqu’en 1973.

Tout grand club, toute institution n’a-t-elle pas besoin d´un mythe fondateur pour exister ? L’histoire du maillot noir de l’ARC fait partie de celui du rugby aixois. Et ce, même si, comme toute légende, on ne sait plus très bien s´il s´agit d´un fait historique ou d´un symbole rêvé… Lorsque l’ARC se crée, les bonnes volontés manquent moins que l´argent. Pour constituer le premier jeu d’équipement, chacun fait alors don d´un maillot lui appartenant. Sans grande surprise, le résultat est multicolore. Un seul moyen pour uniformiser l’équipe : teindre tous ces maillots dans la couleur la plus foncée. Le club vient de choisir sa couleur, ce sera le noir.

1974 : Quatre ans après sa fondation, l´Aix Rugby Club évolue en série régionale et ne possède pas encore de projet sportif réellement défini. Cette année, en 1974, Maurice David disparaît.
C’est un autre membre du barreau aixois, Louis Simon, qui va lui succéder à la présidence du club. Louis Simon, également membre du comité directeur du Rugby Club Toulonnais, possède une expérience de dirigeant de club de haut niveau qu’il va mettre au service de l´ARC. Convaincu que l´avenir d’un club passe par ses jeunes, il met en place une politique de création d’équipes de jeunes, et favorise les échanges avec le RCT. Quelques jeunes pousses du club (Jérôme Bianchi et Thierry Fournier notamment) vont alors évoluer au plus haut niveau après avoir fait leurs armes à Aix. L´image d’un club formateur commence alors à se dessiner dans la Cité du Roy René.

1979 : Pour la première fois de sa jeune histoire, l’Aix Rugby Club accède à la Division Nationale. Pendant quatre saisons, l’ARC évoluera en Troisième Division Nationale.

1983 : Le faux pas ! L’Aix Rugby Club redescend en Série Régionale Honneur. Mais comme l’important n’est pas de ne jamais tomber mais de toujours se relever, ce couac va permettre au club de montrer son caractère. Il réagit immédiatement et montre que les grands clubs se construisent aussi dans la défaite.

1984 : Henry Roux est maintenant président de l´Aix Rugby Club. Après une seule année de purgatoire, le club retrouve l’échelon national. Il ne le quittera plus jamais.

1986 : Un nouvel entraîneur rejoint l’Aix Rugby Club : André Dupouy. Celui-ci va conduire le club sur la plus haute marche. Pour la première fois dans l´histoire du rugby, Aix-en-Provence inscrit son nom au palmarès des villes championnes de France de rugby. Par la même occasion, l´Aix Rugby Club accède à la Deuxième Division Nationale.

1990 : Sous la présidence de Marcel Guillaume, le club apprend le haut niveau et poursuit sa croissance. Ses équipes de jeunes se forgent un palmarès et une solide réputation. De nombreux jeunes formés à Aix vont faire les beaux jours de grands clubs d´Elite : Jérôme Bianchi, Thierry Fournier, Jean-Luc Charlier, Bruno Motteroz ou Stéphane Guyot à Toulon, Boquenet et Travini à Nîmes, Éric Tresene à Perpignan ou encore Pierre Rabadan au Stade Français.

1995 : Lucien Simon succède au regretté Marcel Guillaume. Lucien Simon, fils de l’ancien président Louis Simon, faisait partie de l´équipe championne de France en 1986. Comme son père, il est avocat et passionné de rugby. Aix, c´est sa ville, l´ARC son club. Son rêve : amener l’Aix Rugby Club au plus haut niveau. Mais pour y parvenir, l’ARC a besoin de se structurer.

1997 : Des équipes juniors Reichel et Crabos (le plus haut niveau en France) sont créées. L´École de rugby se structure elle aussi. L´Aix Rugby Club domine alors le rugby régional dans la plupart des catégories de jeunes.

1998 ;: L´Aix Rugby Club remonte en Deuxième Division Nationale.

2001 : L´Aix Rugby Club accède à la finale du championnat de France de Nationale 2. D’anciens internationaux comme Sébastien Conchy et Léon Loppy rejoignent le club et accompagnent les jeunes qui y sont formés. L´ARC rejoint l´élite du rugby français en accédant à la Division Elite Amateur. Parallèlement au projet sportif, et sous l’impulsion de son Président Lucien Simon, l’Aix Rugby Club devient le Pays d’Aix Rugby Club. Ce changement d’identité marque une volonté de devenir le club d’une région et de se donner les moyens sportifs, financiers et structurels pour évoluer, à terme, en Elite Professionnelle.

2001/2002 : C’est la première saison du club au niveau Elite Amateur, à une petite marche de l’Elite Professionnelle. Dans une poule très relevée, le Pays d’Aix Rugby Club maintient le cap de sa politique de jeunes et de club formateur. La majorité des joueurs qui ont amené le club, la saison passée, en finale de Nationale 2, est issue des équipes de jeunes du club. Pour aborder cette saison, le club leur renouvelle sa confiance, aucun départ n’est enregistré. Pour encadrer cette équipe, Léon Loppy rejoint André Dupouy et Thierry Fournier au sein du staff d’entraîneur. Capitaine, il devient un vrai relais entre entraîneurs et joueurs. Quelques joueurs chevronnés viennent aussi apporter leur expérience du haut niveau. Parmi eux, Jean Luc Aqua, Jay Bronson et Marc De Rougemont arrivent du RC Toulon.

2002/2003 : Le PARC finit premier de sa poule mais est éliminé en 1/4 de finale du Championnat de France de Fédérale 1. Le rêve de la Pro D2 s´envole. Le club avait cependant amorcé le changement en créant la SASP Le PARC présidée par Henry Lombard.

2003/2004 : Le PARC est champion de France et accède à la Pro D2. Le rêve devient réalité. Il y restera pendant deux saisons avant de descendre pour un petit point. Malheureusement, il est le seul 14ème de l’Histoire du rugby français dans ce cas-là.

2007 : Alors que la France accueille sa première coupe du Monde de rugby, le PARC accueille les All Blacks avec quelques anecdotes amusantes. Ainsi, Carl Hayman blessé à un mollet, c’est Fred Marconato, pilier du PARC, qui sert de sparring partner lors des entrainements de la mêlée black. Cette saison-là, le PARC s’incline en 1/4 de finale du championnat de Fédérale 1

2009 : Après avoir été demi-finaliste du championnat de Fédérale 1 la saison dernière, le club progresse encore est en devient finaliste cette année. Il assure ainsi sa remontée en Pro D2.

2011 : Après s’être maintenu, en 2010, grâce à la rétrogradation financière d’un autre club, le club se maintient sportivement pour la première fois de son Histoire en Pro D2.

2013 : Après quatre saisons de rang en ProD2, le PARC, qui n’aura jamais réussi à s’éloigner de la zone rouge, est contraint à la relégation. Des clubs comme Béziers, Auch ou Dax, le doublent sur la ligne d’arrivée. Ce qui n’empêche pas le club de poursuivre sa structuration : Voyage Privé devient actionnaire majoritaire de la SASP LE PARC. Denis Philipon devient président de la SASP, Christophe Serna, directeur général.

2015 : Deux années de purgatoire et voilà que LE PARC retrouve la Pro D2 au terme d’une demi-finale au suspense énorme disputée face à Chambéry. Les Noirs remontent 14 points et réintègrent le giron professionnel. Une semaine plus tard, les joueurs de Christian Labit deviennent même champion de France en remportant, à Bourg-en-Bresse, la finale du Jean-Prat face à Lille. Lucien Simon, président historique, et Sébastien Bisciglia, capitaine emblématique, s’en vont par la grande porte.

juillet 2015 : Le rugby aixois s’adapte à l’évolution des territoires et souhaite fédérer l’ensemble de la métropole Aix-Marseille-Provence. LE PARC devient Provence Rugby.

2018 : C’est au mois d’avril, devant leur smartphone, que les Noirs apprennent leur retour en Pro D2. Après deux saisons de lutte en Fédérale 1, et une défaite surprise d’Albi, chez lui face à Rouen, Patrick Pezery (avants) et Ged Fraser (trois-quarts) ramènent le club en Pro D2. Provence Rugby remporte ainsi la poule Elite du championnat de F1. Au terme de la saison, Jamie Cudmore devient manager général. Joueur ayant activement participé à la remontée, Fabien Cibray prend en charge les trois-quarts, Patrick Pezery conservant son rôle auprès des avants.

En parallèle, les travaux du stade se poursuivent. Un parvis est construit et une nouvelle tribune de 2.500 places, pour 6.000 places au total dans le stade, s’apprête à voir le jour.

ancien logo
Aix.jpg (71279 octets)