Bastia (Haute Corse)

Bastia XV

Fondé en : 1992 (1962 : l'ancêtre : Rugby Club Bastiais -RCB-, 1966 fusion RCB-SECB qui donne naissance au BUC -Bastia Université Club-, 1972 passage au XIII suite à la décision de ne plus inviter les clubs Corse dans les championnat du Littoral, 1992, repassage au XV avec la création de Bastia XV)

Site internet du club
Facebook : https://www.facebook.com/bastiaxv/
Site philatélique du club : www.lestimbresdurugby.fr

Palmarès :
Champion de Corse : 1994, 2005

Adresse :

Ligue Régionale Corse
ex
Comité : Corse
Equipe première : Corse : Régionale 2 avec Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur


ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Histoire issu du site (2022)

Histoire Bastiaise du Rugby Corse...

Naissance du Rugby Corse ...

Le 20 Mars 1962 le ballon ovale fait son entrée à BASTIA. C'est ce jour, en effet qu'une trentaine de Bastiais se réunirent sur la place Saint Nicolas, au " café Empire ", pour créer sous les couleurs jaune et noir le Rugby Club Bastiais (RCB). Au cours de cette réunion dirigée par le Docteur Victor SERAFINI, le premier bureau fut constitué sous la présidence de Pascal MOLINELLI assisté de Maurice GOUR, René DE ZERBI, Philippe DURIZZI, Marcel ETIENNE et François CONVENTI. 

On ne peut que rendre hommage et remercier aujourd'hui ces pionniers du rugby Bastiais qui se lancèrent ainsi dans la belle et passionnante aventure du " Sport Roi ". 

De 1962 à 1964 le rugby essaye de se développer à travers le championnat de Corse. Le RCB enlève plusieurs fois le titre et continue son bonhomme de chemin. Les François MEDORI, Horace LEONELLI, Henry TIMSIT, Michel GUILLAUMIN continuent leur travail de fourmi pour promouvoir une discipline embryonnaire et former des jeunes dont certains, imprégnés de la mémoire de ces pionniers, sont les dirigeants des actuels clubs insulaires. 

La saison 1964 fut l'une des meilleures pour le RCB qui unit sa destinée à celle d'André BERTHOUMIEU. Ce dernier qui avait quitté son Sud Ouest pour la Corse fit bénéficier le club de son expérience acquise sur tous les terrains de France sous le maillot du SU AGEN. Ses coups de gueule avec l'accent du terroir sont restés légendaires. Son charisme contribua à créer une culture du rugby. Sous sa direction technique, le RCB allait se distinguer à l'échelon international après avoir enlevé la Coupe et le Championnat de Corse.

Invitée à participer au Tournoi International de BRUXELLES les 1er, 2 et 3 mai 1964, l'équipe bastiaise termina à la première place de l'épreuve en compagnie du Stade Français et de Francfort 1880 après avoir battu Anderlecht, l'ASU Bruxelles et Kingston Collège; partagé les points avec Francfort et s'être incliné face aux stadistes. 

Sur sa lancée, le RCB malmenait le RRC NICE en match amical, sur le stade de ... Furiani alors que cette équipe avait quelques semaines plus tôt raté son accession en Première Division. Une dynamique avait vu le jour et devait se perpétuer avec la venue des frères DALMOLIN. 

Ces Agenais s'intégrèrent rapidement au club et Max. DALMOLIN devait en prendre, la direction technique, hélas pour une courte durée. Il devait en effet se blesser grièvement sur le terrain du CAB. Ce fut un coup dur pour le club qui redressa la tête avec la venue de Jean TOURNIER. Sous sa direction, le RCB alla s'imposer à CANNES et fit ses débuts dans le championnat du Comité du Littoral en Honneur.

Cette promotion dans le concert régional, les Bastiais la doivent au secrétaire général du Comité du Littoral de l'époque, Monsieur MARTIN qui avait compris le problème majeur dont souffraient les rugbymen insulaires, et qui est toujours d'actualité, celui de l'isolement.

Dans un département où le ballon rond règne en maître, le rugby commençait à entrer dans les m'urs malgré les difficultés financières qui allaient poindre avec les déplacements sur le continent.

En 1965, le RCB connu une crise interne qui emmena certains de ses dirigeants, dont le Dct SERAFINI, à quitter le club pour créer une section rugby au SECB. Ce club profita des installations du stade Armand Cesari pour ses rencontres.

C'est un basque à l'accent rocailleux, Joseph FIDELLE, assisté de François MEDORI qui allait assurer la direction du RCB .Emporté par la maladie, son mandat fut de courte durée.


La saison d'après, le RCB fusionna avec le SECB pour donner naissance au BUC : le Bastia Université Club. Le BUC, sous l'impulsion de Jacky DUCASSE et Jacques BORNERAND un professeur d'éducation physique affecté en Corse et qui évoluait au poste d'arrière au RRC NICE, club de Première Division, allait mettre à son actif quelques succès retentissants qui amenèrent les représentants du littoral à revoir leurs positions vis à vis du rugby Corse.

Le BUC était admis à participer à la Coupe du Littoral qu'il enleva de fort belle manière en battant à deux reprises, dans le Var et à Furiani la solide formation d'OLLIOULES.

Jusque en 1970, le club Corse se comporta plus qu'honorablement dans cette compétition Honneur du Championnat du Littoral contre des formations continentales, qui depuis ont franchi le niveau supérieur de la compétition.

Puis arriva la saison 1971_72. Le BUC, après le départ de DUCASSE, trouva en Michel GUILLAUMIN le meneur de jeu qui devait redresser la barre après un sérieux passage à vide. La formation Bastiaise termina la saison sur les chapeaux de roue en battant toutes les formations du Littoral. Seuls CARQUEIRANE (Champion de France Honneur) et l'USAM de TOULON firent mieux que les Bastiais.

... Passage au Rugby à XIII ...

C'est alors que survint le coup de théâtre. Le Comité du Littoral, approuvé le 30 Juin 1972 à Grenoble au congrès de la FFR par les hautes instances de la Fédération Française de Rugby, décida que les clubs Corses ne seraient plus invités dans les compétitions du Littoral sous le prétexte fallacieux que les déplacements étaient trop longs et onéreux pour les clubs continentaux.

Malgré les démarches entreprises auprès des différentes autorités régionales et nationales du monde sportif, il fallut se rendre à l'évidence. La Fédération française de Rugby ne voulait plus de club insulaire dans ses compétitions. Les rugbymen Bastiais qui, entre temps, avaient porté à la présidence Monsieur Jean BAGGIONI (qui a été par la suite Président de l'Exécutif de l'assemblée Territoriale de Corse) refusèrent en bloc de se voir rétrograder dans le seul championnat de Corse. Considérant ces propositions inacceptables, ils se tournèrent vers la Fédération de Jeu à XIII présidée par Monsieur MORIES, qui, le 9 Septembre 1972 à Carcassonne, accueillit favorablement la demande des Bastiais

Ainsi, grâce à François AUTHIER, ancien treiziste originaire de Carcassonne, qui fit jouer ses relations personnelles au sein de cette fédération, naquit BASTIA XIII.

Le club, présidé par Jean BAGGIONI, fut admis à participer au championnat fédéral. C'est le 8 Octobre, sur la pelouse de Furiani, que fut disputée la première rencontre de jeu à XIII, en match amical contre la formation de Cassis, l'une des meilleures équipes du littoral.

 En 1973, soit un an à peine après leur admission dans le rugby à XIII, les bastiais signaient de grands exploits en championnat de France Fédéral. Ils disputèrent même les demi finales du championnat national. Les clubs d'Ajaccio, Corte, Bonifacio, Cervione puis Biguglia rejoignirent les Bastiais dans cette nouvelle discipline.

 BASTIA XIII obtint sa qualification pour la seconde division ou ils furent qualifiés pour les poules finales plusieurs années consécutives.

 Le dimanche 18 Avril 1976 une rencontre entre l'équipe de France et une sélection Corse fut organisée sur le stade de Furiani. Pour la première fois, un Bastiais, Marius LEONELLI, porta les couleurs de l'équipe de France.

Les Corses, à travers BASTIA XIII étaient reconnus dans le giron des compétitions nationales jusque en 1992.

 Vingt ans après, la triste réalité devait de nouveau bouleverser le cours de l'histoire. Bien que défendus par le président de la Fédération, Gilbert DAUTANT qui avait fait le déplacement en Corse, la Fédération de Rugby à XIII, au décès subit de ce dernier, décida, comme l'avait fait en son temps la FFR, que les Corses devaient s'organiser au sein de leur Comité car les clubs continentaux trouvaient les déplacements trop onéreux.

 Le Comité Corse de Jeu à XIII avait entre temps, vu ses clubs se réduire comme peau de chagrin pendant que le rugby à XV s'était développé.

... Retour à la case départ ...

Les Bastiais décidèrent donc de retourner à leurs premières amours en créant le 21 Septembre 1992 le club de BASTIA XV.

Le club évolue dans le Championnat régional et a acquis le titre de champion de Corse en 1994.

En attendant de retrouver le niveau de la compétition nationale avec une accession en troisième division, les dirigeants Bastiais s'attachent à assurer la relève en développant leur école de rugby et à donner au club des infrastructures leur permettant de pratiquer leur sport favori dans des conditions décentes.

Aprés 6 ans de petit championnat corse Bastia XV se lance dans une nouvelle aventure avec le RC Lucciana et Lumio:

C'est au cours d'une réunion, à l'hotel "La madrague", le 4 octobre 1998 que Gérard LEONFORTE, Jean Sylvestre ALBERTINI, Laurent MASSABEAU (Représentant le R.C LUCCIANA), Antoine TIERI, Michel FLAMENT (Représentant BASTIA XV) et Fabrice ORSINI (Représentant le C.R.A.Balagne) décidèrent la création du S.C.B - RUGBY, parrainé par l'international Christian CALLIFANO. Le nouveau club fut officialisé le 3 novembre 1998 sous la présidence de Louis MULTARI.

Historique réalisé par Antoine TIERI avec l'aimable collaboration de José AMADEI et Charles MONTI.


anciens logos

bastia.jpg (14947 octets) bastia2.jpg (10868 octets)