Compiègne (Oise)

Rugby Club Compiegne

Fondé en : 1906

Site internet du clubhttps://rc-compiegne.ffr.fr/
               facebook : https://www.facebook.com/RCC60200

Palmarès :
Champion Ile de France Honneur : 1990

Champion Ile de France - 14 ans B1 : 2018
Champion de Picardie : 1910, 1912, 1913, 1914, 1920

Adresse : 3 Avenue Georges Clémenceau  - 60200 COMPIÈGNE

Ligue Régionale Hauts de France
ex
Comité : Ile de France
Equipe première : Fédérale 3

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club

Chapitre 1 : la fondation en 1906

Suite à une rencontre de football-rugby disputée sur le terrain de polo entre l’électricité Bréguet  de Paris et d’anciens élèves du collège de Compiègne que Félix Jouve, et d’anciens élèves du collège de Compiègne décidèrent de fonder un club de football-rugby avec le soutien d’anciens joueurs du Stade bordelais, tout cela se passa le 20 janvier 1906.

Sous l’impulsion du monsieur Drouelle et de monsieur Letrait il fut décidé de créer un club de football-rugby, et le 26 janvier une réunion fut organisé au café Adnot (déjà dans un café), alors situé à l’angle de la rue des Pâtissiers et de la rue Pierre Sauvage. Les premiers articles du règlement furent élaborés ainsi les couleurs bleu et rouge furent adoptés.

Le club fut affilé à l’Union des sociétés françaises se Sports athlétiques et fit partie du comité de Picardie.

Les membres fondateurs furent; Jouve, Ponthieu, Boidard, Frain, Boueil, Delignères, Barbin, Vanlergehghe, Huchez, Fleuret, Mornas. Les premiers entrainement et matches amicaux eurent lieu sur le terrain de manœuvre et à partir de mai 1906 une prairie fut louée derrière la gare. Des membres de l’A.S.C.C. (association sportive du collège) parmi lesquelles les frères Godard, Senez, Granier et Grignon.

En 1907 le club comprend alors une cinquantaine de membres et dispute le championnat de France de 2ème série et rencontre les meilleurs clubs de Paris,du Havre, Chartres ou Dijon

Le club fit son entrée en 1 ère série (équivalent du top 14 aujourd’hui ) lors de la saison 1910/1911

En 1911 le club fit un déplacement en Angleterre où elle rencontra les équipes de Brighton et Hastings et perdit contre la première par 8 à12 et vainquit la suivante par 26 à 3.

Le 16 mars 1913 il disputa un quart de finale du championnat de France à Lyon contre Perpignan futur champion de France, perdu sur le score de 8 à 18 après avoir mené à la mi-temps 8 à 0 et terminé la partie à 13, les remplaçants n’étant pas autorisés à l’époque.

En 1913 les équipes rencontrés avaient en leur sein beaucoup d’internationaux


Chapitre 2 : le cinquantenaire

Pour fêter le cinquantenaire de la naissance du R.C. Compiègne, celui-ci invita le Stade toulousain à disputer un match le 18 décembre 1955 sur le terrain.

Ceux-ci furent accueillis à la gare d’Austerlitz après une nuit passée dans le train, par les dirigeants du RCC, Mrs Vallet et Pionnier, qui avaient affrétés un bus qui prit la direction de Compiègne.

A leur arrivée un déjeuner leur fut servi à l’hôtel de la gare en attendant l’heure du départ pour la chasse à courre organisé par le Baron de Rothschild.

Ensuite réception à l’hôtel de ville où ils furent reçus par Mr Adnot Maire de la ville qui reçut du président du Stade toulousain le docteur Sérail un fanion du club et Mr Cazeaux président de la section rugby du Stade reçut la médaille de la ville, Mr Nicolas président du RCC remerciant à son tour la municipalité.

Après le match qui vit la victoire du Stade par 36 à 8 malgré une première mi-temps équilibrée Compiègne subit la puissance de Toulouse, une réception fut organisé au café de Paris, siège social du club.


anciens logos

compiegne2.jpg (3570 octets) 

compiegne3.jpg (14526 octets)