Hérouville Saint Clair (Calvados)

Rugby Club Hérouville

Fondé en : 1971 : MJC d'Hérouville
                1968 : début du rugby au sein de la MJC d'Hérouville
                1969 : équipe au sein de la SAVIEM
1985 :  fin de la MJC et création du Rugby Club d'Hérouville

Site internet du clubhttps://rc-herouville.ffr.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/rchherouville/
Ecole de rugby
: https://www.facebook.com/rch.ecole/

Palmarès :
Champion de Normandie Honneur : 2012, 2014
Champion de Normandie Réserves Honneur : 2014
Champion de Normandie Promotion d'Honneur : 2011
Champion de Normandie 2e série : 2008

Adresse :

Ligue Régionale Normandie
ex
Comité : Normandie
Equipe première : Normandie : Régionale 2

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club

Les Origines 1968 – 1985, MJC et SAVIEM

Précédemment à sa forme actuelle, le rugby à Hérouville s’est tout d’abord organisé au sein de la MJC de la commune. C’est en 1968, sous l’impulsion de Robert Garibal alors entraîneur du Stade Malherbe et originaire de Toulouse, que les premières discussions ont lieu.

En 1969, Maurice Mauger, joueur quittant le Stade Malherbe, propose de créer une équipe senior au sein de la MJC. Mais Robert Garibal et Daniel Jacquet (Directeur de la MJC) pensent que c’est prématuré. Maurice Mauger décide donc d’animer cette équipe au sein du comité d’entreprise de la SAVIEM, entreprise de Blainville sur Orne dans laquelle il travaille. Il forme les joueurs, tous débutants et pour la plupart salariés de la SAVIEM. Dès 1970, l’équipe de la SAVIEM participe au championnat de Normandie.

Convaincu que la pratique sportive a aussi pour but de brasser les différents milieux socioprofessionnels, Maurice Mauger reprend contact avec Robert Garibal en 1971. Une équipe senior est alors créée à la MJC d’Hérouville. 14 joueurs de la SAVIEM l’intègre ainsi que quelques anciens du Stade Malherbe. Le maire de la ville, André Vermeulen, met à disposition des rugbymen le stade Montmorency. Les couleurs du club sont choisies : Blanc et Noir.

Robert Garibal en est le premier président jusqu’en 1973. Serge Saint lui succède pendant deux années puis, en 1975, Maurice Mauger le remplace à la tête de la section. La nouvelle équipe municipale de 1971 veut réorganiser la vie associative de la commune, recentrant la MJC sur les activités socioculturelles et d’éducation populaire pendant que les activités sportives seraient regroupées dans une autre association, le Sporting Club Hérouvillais, créée depuis 1963.

La pression municipale se fait néanmoins sentir via les moyens attribués au club : les subventions diffèrent selon l’affiliation SCH ou MJC des sections.

L’indépendance 1985, nouveaux viviers de joueurs et nouvelles ambitions

Le problème financier est aussi à l’origine du départ de la section rugby de la MJC. Les dirigeants de l’époque étaient pourtant convaincus de l’intérêt du brassage des activités et des individus au sein d’une structure d’éducation populaire. Malgré tout, le soutien de la MJC et des autres sections sportives leur semble insuffisant. Le bureau de la section pense pouvoir obtenir une subvention plus importante en tant que club indépendant. Les dirigeants du club proposent donc de quitter la structure mère. D’autres sections (basket, football…) ont déjà franchi le pas. La décision finale est votée lors d’une assemblée générale houleuse le 31 décembre 1984.

Le club est rebaptisé Rugby Club Hérouvillais à partir de la saison 1985-1986.

Le groupe des seniors s’étoffe et aligne deux équipes tous les dimanches. Il joue dans les divisions régionales et accède pour la première fois au niveau « Honneur » en 1987. Le club se trouve un nouveau vivier à l’université : étudiants en histoire et élèves ingénieurs complètent l’effectif. Ils sont ensuite rejoints par des militaires de l’Ecole de Défense Nucléaire Bactériologique et Chimique de Bretteville sur Odon. Le club se maintient à ce niveau trois années de suite. C’est aussi le moment pour une génération de joueurs de remiser les crampons, provoquant la descente en série régionale.

Un nouveau groupe émerge dans la décennie suivante, pendant la présidence de Maurice Princet, qui portera le club de nouveau en « Promotion d’Honneur » à partir de la saison 1996-1997. Puis, après le départ de cette génération, l’équipe senior redescend une nouvelle fois en séries régionales.

En 2005, Philippe Gomont accède à la présidence avec la volonté de donner un nouveau souffle au club. A partir de 2006, de nouveaux joueurs signent au RC Hérouvillais, pour beaucoup en provenance du club caennais voisin. Ce sang neuf permet au club de remonter en quatre ans de 2° série en Honneur, tout en collectionnant les titres de champion de Normandie. En mai 2012, l’équipe senior s’ouvre les portes de la « Fédérale 3 », premier niveau national.

Dans la continuité, les présidences de Fabrice Royer, puis de Régis Dumenil depuis 2019, visent à retrouver ce niveau. Pour cela, le club cherche à se structurer, et notamment en terme d’infrastructures, où un tout nouveau complexe tribune-bureaux-vestiaires va voir le jour en 2022.
Le club cherche également une stabilité avec la création de 2 postes en salariat permettant une meilleure organisation, ainsi qu’un suivi et un développement plus important. Le RCH se rapproche ainsi d’un rôle social avec l’intervention dans des structures médicales, mais aussi scolaires. Les entraineurs suivent également des formations fédérales afin d’améliorer le niveau d’encadrement, puisque la plupart sont bénévoles.

L’Apogée 2012-2013, Fédérale 3

              La saison 2012-2013 est celle de l’apogée du club. Les seniors jouent au plus haut niveau jamais atteint par le RC Hérouvillais, la fédérale 3. L’école possède des équipes dans toutes les catégories des moins de 7 ans aux juniors. De nouvelles activités ont été créées : fitness, musculation, participation au VAC, équipe des vétérans de l’agglomération caennaise. L’association compte aujourd’hui près de 300 membres. Avec le soutien de la municipalité, elle continue de faire vivre les valeurs de son sport et celles du mouvement associatif.

Ecole de Rugby et Fête du Rugby

L’origine du club est l’école de rugby. Elle perdure et se développe. A partir de 1977, Patrick Leguillon en devient le responsable. Lui et M.Mauger sont à l’initiative de la Fête du Rugby, tournoi annuel de fin de saison pour les jeunes de 6 à 14 ans. La première édition a lieu le 10 mai 1981 au bois de Lébisey. Le choix du site, au milieu de la cité, permet de donner une vitrine au club et de faire découvrir le rugby aux promeneurs et à leurs enfants. Devant le peu de résultats de cette stratégie, le tournoi va ensuite emménager tous les dimanches de Pentecôte dans le parc du château de Beauregard, site plus intéressant d’un point de vue logistique, permettant d’accueillir plus d’équipes, dans un cadre agréable et avec de meilleures conditions. Homologué par la FFR en 2012, il est devenu un rendez-vous majeur pour les écoles de rugby de Normandie et d’Ile de France. Des clubs étrangers sont aussi régulièrement invités. Depuis la 30° édition, le tournoi rassemble plus de 1000 participants.

L’école de rugby par contre connaît une période de difficultés dans les années 1990. Les effectifs se réduisent à une vingtaine d’enfants. La réorganisation de l’école, la création d’un emploi salarié, la collaboration avec le service jeunesse de la ville et avec le comité départemental de rugby, ainsi que la médiatisation du rugby (devenu sport professionnel) et des coupes du monde permettent de relancer l’activité auprès des jeunes.

ancien logo

herouville.gif (5818 octets)