Re.jpg (5145 octets)

La Flotte en Ré (Charente Maritime)

Sporting Club Rhetais Rugby

Fondé en : 1970

Site internet du club : https://sportingclubrhetais.ffr.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/RUGBYiledere/

Palmarès :
Champion Poitou Charentes réserves Promotion d'Honneur : 2012

Champion Poitou Charenters 1ère série : 1981
Champion Poitou Charentes 2ème série : 1994
Champion Charentes-Poitou 3ème série : 1993, 2010
Champion Charentes-Poitou 4ème série : 2008
Nouvelle Aquitaine Poitou Charentes (16-17-79-86) - champion du Terroir 1ère série : 2019
Challenge Adrien Plat Minimes : 1971, 1982

Adresse :

Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine
ex
Comité : Poitou Charentes
Equipe première : Nouvelle Aquitaine : Régionale 1

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

1968 : L’histoire commence avec le fameux Bernard Gonthier, à l’époque professeur d’éducation physique au collège de Saint Martin. Cet ancien junior du Stade Rochelais créé l’engouement autour du rugby en initiant les élèves de l’île avec passion. Il constitue des équipes qui brillent en championnat scolaire et au Challenge Adrien Pla (tournoi emblématique de La Rochelle ou des équipes de la France entière s’affrontent). Les plus vieux partagent cet élan rugbystique et réclament la création d’une équipe sénior, en plus d’une école de rugby.

3 juin 1970 : La naissance du Sporting Club Rhétais est officialisée par quelques rhétais passionnés de balle ovale, réunis à Saint Martin pour l’occasion. L’assemblée générale vote ce jour-là la création d’une association qui sera à « vocation Rugby, sans exclure d’autres activités telles que l’athlétisme, le handball, le volleyball ». Le premier comité est mis en place :

Paul Laidet (président), Armand Menanteau (vice-P), André Bernard (Vice P), Roland Deluc (secrétaire), Bernard Gonthier (secrétaire adjoint), Jacques Boizeau (trésorier), Marcel Gaillard (trésorier adjoint).

1971 : L’équipe première, très hétérogène, fait son entrée dans le championnat d’honneur série C. Les minimes de Bernard Gonthier remportent avec fierté le challenge Adrien Plat.

1980 : Joël Menanteau, élu président, donne un nouvel essor au club qui est alors une véritable « pépinière de joueurs »… notamment avec sa brillante équipe de minimes, dont 4 des meilleurs seront recrutés par le Stade Rochelais.

1981 : L’équipe rhétaise est sacrée championne de première série et accède au championnat de Division d’Honneur.

1982 : L’équipe montante des minimes remporte le challenge Adrien Plat, menée par ses mentors Yves Crégut et Daniel Le Corre.

1993 : Le SCR remporte le titre régional de 3ème série, puis celui de 2ème série la saison suivante.

1994 : Dans ce bel élan sportif, les rhétais passent pour la première fois les 32ème de finale des championnats de France, en inscrivant une belle victoire face à Sancoins (37 à 5).

1996 : Faute d’effectifs, le club est mis en sommeil.

Mars 2006 : Une nouvelle génération de passionnés impulsent la réouverture du club : Patrice Arana (élu président), Andrée Verschoore (secrétaire), Marcel Roge (trésorier), Luc Gorin, David Vincent, Seb Petit, Stéphane Doeuff…

2008 : Bernard Gonthier, de retour au club, reforme l’équipe avec l’aide de Dominique Daniel (entraineur) et le SCR  remporte le championnat de 4ème série et accède à la 3ème .. Il permet également la réouverture de l’Ecole de Rugby

2008-2010 : Le club établi une convention avec le pénitencier de Saint Martin et enregistre quelques licenciés loisir du milieu carcéral. Il est récompensé par la Communauté de Commune de l’île qui lui attribue le Trophée Sportif Rhétais (2008) puis celui du Fairplay (2009).

2010 : Les rugbymans rhétais continuent de briller dans le championnat territorial et sont champions de 3ème série, puis vice-champion de 1ère série l’année suivante, où ils accèdent en Honneur/ Promotion d’honneur

2011 : Le club house voit le jour.

2012 : Les rhétais sont vice-champions de Promotion d’Honneur et champions des équipes réserves. La Communauté de Communes leur décerne à nouveau le Trophée Sportif Rhétais. Romain Gabriel est alors président.

2013 : L’équipe première termine la saison à la 6ème place du championnat Promotion d’Honneur. La Communauté de Commune récompense l’Ecole de Rugby pour l’organisation des plateaux jeunes. Jackie Freitas, alors secrétaire, reçoit le trophée Coup de Cœur de Ré. Elle sera élue présidente pour la saison suivante.

Luc Gorin (responsable de l’Ecole de Rugby) Jean-Louis Ribot (éducateur au club) et quelques enseignants (Olivier Friloux, Laurent Bénard…) de l’île honorent la mémoire de Bernard Gonthier lors du challenge qui portera son nom. Cette première édition réunira près de 300 écoliers de l’île, qui s’affronteront lors d’un tournoi organisé en partenariat avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, représentée par Dominique Laud, directrice de l’école de Sainte Marie). 

2014: Les bénévoles sont à nouveaux à l’honneur avec Jessica Rodriguez, secrétaire (médaille régionale bénévole) et la présidente Jackie Freitas (médaille Journée Mondiale du bénévolat Jeunesse et Sport)

2015 : Yves Crégut, joueur dans les débuts du club, puis entraineur dans les années 90, prends la suite de la présidence. Adeline Thomassin, trésorière et soigneuse de l’équipe 1 reçoit la médaille régionale, et les moins de 16 ans sont récompensés par le trophée de la Communauté de Communes.

2020 : Le travail réalisé ces dernières années finit par payer et malgré la crise du Coronavirus, le SCR parvient à monter en Régionale 1. Le club souhaite alors passer un cap et lance le projet RUGBY île de ré. Un projet sportif et marketing ayant pour but de fédérer l’île de Ré sous les valeurs du rugby en créant des produits dérivés et des activations mettant en avant le savoir-faire local.