Toulaud (Ardèche)

Toulaud Sport Rugby

Fondé en : 1965 (prémices du club) - 11 juillet 1967 (déclaration officielle)
1995 : fusion entre RC Guilherand Granges et Toulaud Sports pour former le Bassin Crussol pour les équipes de jeunes
2018
: l'équipe sénior devient Bassin de Crussol

Site internet du club :

Palmarès :
Champion Drôme Ardèche 1ère série : 2001
Champion des Alpes 3ème série : 1979
Champion des Alpes 4ème série : 1971
Champion des Alpes 5ème série : 1978

Adresse : 

Ligue Régionale Auvergne Rhône Alpes
ex
Comité : Drôme Ardèche
Equipe première : Auvergne Rhône Alpes :

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2017)

Un soir d’hiver 1965, quelques jeunes toulaudains se retrouvent dans l’ancienne salle des fêtes pour évoquer un beau projet : Créer un club de rugby à Toulaud. Roland Malleval, instituteur au village, avait remarqué que les garçons aimaient jouer au ballon dans la cour de récré. L’idée lui vient alors de monter un club de rugby. Sous l’impulsion de messieurs Ferrier, Malleval, Seignobos et Veyrier, l’idée fait son chemin et se concrétise par le rapprochement avec l’association Vivar’s Club de Soyons. Les débuts sont parfois difficiles et chaotiques mais l’enthousiasme est là et les jeunes du village suivent ce projet. Au printemps 1967, la section rugby du Vivar’s Club prend son indépendance et les statuts d’une nouvelle association sont déposées en préfecture de Tournon. Le Toulaud Sports est officiellement créé le 11 juillet 1967.

Me Ferrier, notaire au village en prend la présidence, épaulé par Charles Veyrier et Louis Seignobos, vice-présidents, Roland et Simone Malleval, secrétaires, Michele Richon et Gilbert Dumas trésoriers.

Marcel Dichamp succède à Me Ferrier et prend la présidence à l’orée de la 2ème année. Les premiers résultats apparaissent dès la saison 1969-1970 avec les 2 équipes inscrites qualifiées  pour les finales de leur challenge respectif et la victoire de l’équipe fanion contre St Marcel les Valence, pourtant champion des Alpes. La saison suivante valide le travail déjà effectuée et le Toulaud Sports remporte le titre champion des Alpes 4ème série à St Marcellin contre Monestier de Clermont (victoire 19 à 11) accède en 3ème série et perd en 16ème de finale du championnat de France.

L’abbé Polly succède à la présidence du club à Marcel Dichamp en 1972 et les saisons suivantes confirment ces excellents résultats et le club atteint à plusieurs reprises les demi-finales ou la finale du challenge des Alpes et accède en 2ème série lors de la saison 1974-1975. En 1977, Roland Malleval, instituteur au village et à l’origine de la création du club, prend la présidence et les équipes sont renforcés par l’arrivée massive de nouveau jeunes joueurs issus du village. La saison 1977-1978 annonce de belles années à venir avec la qualification pour le championnat de France où le club élimine Marignane en 32ème de finale avant de s’incliner de justesse (6 à 7) contre Chasse en 16ème et le titre de 5ème série pour l’équipe réserve. La saison suivante est couronnée de succès avec une nouvelle participation au championnat de France mais surtout 2 titres de champion des Alpes pour les équipes 1ère et réserve entrainés par Gérard Demas. Une trentaine d’enfants fréquentent assidument l’école de rugby sous la houlette de Robert Mallet, Maurice Ranc et Thierry Brottes.