Sollies Pont (Var)

Rugby Club de la Vallée du Gapeau

Fondé en : 1972  :  RC Sollies
1998 : RC Vallée du Gapeau par la fusion entre le RC Solliès et La Moutonne

Site internet du club : https://rcvalleedugapeau.ffr.fr/
Facebook : 
https://www.facebook.com/rugbyclubvalleedugapeau/?locale=fr_FR
Site philatélique du club : www.lestimbresdurugby.fr

Palmarès :
Champion Côte d'Azur Honneur : 2015

Champion Provence-Alpes-Côte-d'Azur-Corse  1ère série : 2019

Adresse :

Ligue Régionale Sud Provence Alpes Côte d'Azur
ex
Comité : Côte d'Azur
Equipe première : Fédérale 3

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)
Le phénomène rugby fait son apparition sur les bords du Gapeau dans les années 20. S’il n’existe aujourd’hui que très peu d’écrits, quelques photos subsistent et retracent cette première épopée. On y reconnaît quelques joyeux gaillards fort connus dans le village : Messieurs Liautaud, Arène, Léon Teisseire, Paul Teisseire, Honoré Ricard… À cette époque, pas de terrain mais un champ aux alentours du quartier Sainte Maïsse. Après ces années on ne retrouve plus trace de rugby sur la commune avant longtemps.

Fous de ballon ovale et supporters invétérés du RCT, une poignée de passionnés décide en 1972 de rebâtir un club à Solliès-Pont. Claude Teisseire, Gilbert Castel, Joël Accossano, Henri Negrel, Victorin Blin dit « Toche » et quelques autres fadas donnent naissance au Rugby Club Solliésien (RCS) sous la présidence du Docteur Jean Froissard. Jean Baldizone prenant les rênes de l’entrainement.

Durant une petite décennie le RCS gravira méthodiquement les échelons en passant de la 4ème série à la 1ère série. Plusieurs entraîneurs participeront à l’aventure dans ces dures joutes du comité du Littoral de l’époque : le regretté Claude Poggioli, Bernard Falipou, Michel Hebrail, Christian Blain… En 1977, Eugène Le Tinnier prend la présidence et structure l’école de rugby qui connaît rapidement un vif succès. En 1980 Pierre Husson est élu président, Albert Guerrucci est nommé entraîneur joueur, sous sa coupe le RCS se hisse en Honneur.

Après quelques années difficiles l’équipe fanion s’ancre définitivement dans ce championnat. Durant cette période Hervé Galateau assure pendant un an l’intérim comme entraîneur (saison 83/84) avec comme président le Docteur Patrick Sudre. La construction du complexe sportif Jean Murat aiguisera les ambitions du club, fini la terre hostile et douloureuse du stade municipal, aujourd’hui devenu parking Gilbert Rezzonico. Après un temps d’adaptation, en 1989 sous la présidence de Joël Accossano, Alex Corbani débarque comme entraîneur et fera accéder le RCS en Fédérale 3 en 1991. L’équipe sous la présidence de Robert Poggioli se débattra durant 3 ans pour se maintenir.

En 1995, Joël Accossano et Albert Guerrucci, prennent en main la destinée du club et Didier Blanc prend en charge l’entraînement. Sous sa férule, le RCS atteint en 1997 la finale du championnat de France de Fédérale 3 (défaite à Graulhet face à Surgères) et accède pour la première fois de son histoire en Fédérale 2.

À la sortie de cette finale, en 1998, l’entente avec le RC de la Moutonne donne naissance à un nouveau club : le Rugby Club de la Vallée du Gapeau sous la présidence de Christian Gazell et d’un nouveau duo d’entraîneur : Michel Sotto et Dominique Dominici. Le RCVG se maintiendra 2 ans en Fédérale 2 puis vivra successivement les affres de la descente et les joies de la remontée, n’arrivant pas à s’inscrire durablement dans cette division.

En 2004, Denis Trabaud prend la co-présidence avec François Martinez, Sébastien Begnis et Stéphane Aureille la destinée du groupe senior qu’ils propulsent une nouvelle fois en Fédérale 2 lors de la saison 2006/2007 malheureusement le maintien ne peut être accroché l’année suivante au grand désespoir du président Gilbert Castel.

Pour la saison 2008/2009, Denis Trabaud et Jean Louis Le Tinnier s’installent à la présidence. De leur côté, les entraineurs, Stéphane Aureille et Sebastien Begnis font le pari de s’appuyer sur les jeunes du club. Pari gagnant, le RCVG retrouve la Fédérale 2.

Saison 2009/2010, avec la satisfaction du devoir accompli le duo d’entraineurs se retire et laisse la place à un nouveau binome : Patrick Pezery et Dominique Batby. Le RCVG se maintient dans cette division en écartant lors de la dernière journée le RC Annonay prétendant à la descente.

Saison 2010/2011, la donne change au niveau de la Fédération, les poules de Fédérale 2 passe de 12 à 10 avec 4 rétrogradations à la clés. Malgré un championnat exemplaire avec une huitième place synonyme de maintien, le RCVG se fera rétrogradé suite à un recours du RC Hyères Carqueiranne qui récupèrera 2 points sur tapis vert.

Saison 2011/2012, la déception passée les jaunes et noirs se lancent dans ce nouveau challenge en Fédérale 3 avec beaucoup d’ambition et termine premier de poule mais s’incline en barrage d’accession en Fédérale 2 face au RC Leucate.

Saison 2012/2013, Patrick Pezery passe la main. Dominique Batby et Jeff Pesnel prenne les rênes de l’entraînement. Les résultats sont en demi-teinte, le RCVG finit 7ème de sa poule de Fédérale 3.

Saison 2013/2014, Denis Trabaud et Jean Louis Le Tinnier se retirent, Eric Patrone prend la présidence. Philippe Perron remplace Dominique Batby et Jeff Pesnel reste en charge des avants. Malheureusement l’année se révèle catastrophique et le RCVG descend en honneur.

Saison 2014/2015, 3 nouveaux coach sont aux commandes : Victor Alcina, Julien Magnani et Pascal Bazani. Le RCVG termine en tête de la poule honneur et s’octroie le titre de champion du comité face à La Valette au stade Mayol.

Saison 2015/2016, pour son retour en Fédérale 3, le président Patrone nomme 2 nouveaux entraineurs Michel Sotto et Gérald Orsoni ainsi qu’un directeur technique Stéphane Rossi. Le RCVG se maintient en Fédérale 3.

Saison 2016/2017, en début de saison Eric Patrone démissionne, Yves Rey le remplace. Si le RCVG se maintient sportivement, la situation financière du club est plus que problématique. Une association « Les Minots du Gapeau » est créé en juin 2017 afin de sauver l’école de rugby et les cadets; Jean Louis Lacroix en est le président.

Saison 2017/2018, les équipes seniors sont mises en sommeil afin d’assainir les finances du club, seule l’école de rugby et les M16 continuent à représenter le club dans cette saison particulière.

Saison 2018/2019, Jean Louis Lacroix devient président du RCVG et relance l’équipe senior qui évoluera en 1ère série. Trois anciens joueurs du club prennent en charge l’entrainement : Jeremy Trabaud, Anthony Lacroix et Sébastien Suzzoni. Le RCVG est sacré champion du comité côte d’Azur, accède à l’échelon supérieur et s’incline en championnat de France en quart de finale face à Poussan.

Saison 2019/2020, le RCVG termine premier invaincu de son championnat de promotion d’honneur et accède en honneur.

Saison 2020/2021, après 5 rencontres, le championnat est arrêté pour cause de COVID.

La suite en construction…



ancien logo
     Valle_du_gapeau.jpg (12381 octets)