gif_sur_yvette.gif (6995 octets)

Gif sur Yvette (Essonne)

Rugby Olympique Club Giffois

Fondé en : 1972

Site internet du clubhttps://roc-giffois.ffr.fr/

Palmarès :
Champion Ile de France 1ère série : 1998, 2011
Champion Ile de France réserves 1ère série : 1998
Champion Ile de France 2ème série : 2002
Champion Ile de France 3ème série : 1990

Champion Ile de France 4ème série : 1982
Champion Ile de France juniors Phliponeau : 2003
Champion Ile de France - 15 ans : 2003
Champion de l'Essonne Cadets : 1981
Benjamins : Tournoi de Montluçon M12 : 2019
Benjamins : champion Ile de France B1 : 2003

Val d'Yvette
Champion Ligue Ile de France juniors régionale 2 : 2018

Avec Chevreuse
Champion Ile de France Juniors Phliponeau : 2010, 2012
Champion secteur Nord Est Teulière B : 2012

Adresse :

Ligue Régionale Ile de France
ex
Comité : Ile de France
Equipe première : Ile de France : Régionale 1

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

Au R O C Giffois, la passion du sport s’associe à l’esprit d’équipe. À Gif Sur Yvette, les amateurs de ce sport se rassemblent pour partager leur passion. C’est au sein de cette même ville que le club s’est développé, de sa naissance à ses prouesses.

Créé en 1972 par Marcel Bardes, Pierre Pages et Michel Pelchat, le ROC Giffois rassemble les petits et les grands autour d’une passion commune : le rugby.
Accueil chaleureux, ambiance conviviale garantie.
Champions, confirmés ou débutants, il y a une place pour vous !

Si la section Rugby de l’OC Gif, le ROC pour les supporteur , a été créée en 1972, il faut se rappeler que dans les années 60 l’ ASCE Atomique de Saclay jouait à Gif. Le Trait d ‘ Union relatait les exploits des équipiers du Capitaine Durant sur un terrain qui, jusqu’en 1968, ressemblait plus à un champ de pommes de terre qu’à un stade de rugby et où bon nombre des ballons en cuir de l’époque sont partis à la découverte du monde en plongeant dans les eaux de l’Yvette !

L’absence de terrain praticable vit, pour un temps, la mise en sommeil du rugby à Gif. En 1976, la municipalité réalisa enfin le souhait de beaucoup de Giffois : un véritable terrain de rugby. Michel PELCHAT fut le premier président de la section, lui succédèrent tour à tour MM. PAGES, GAZAVE, PUJOL, BARDES , FERRAY (le secrétaire étant pendant plusieurs années R. Boucher), le président actuel étant Jean-Claude BRETON Le club a pour siège le restaurant ‘Le Coupières’ (café JARY) rue Juliette Adam à Gif .

Les années se succédèrent pour le ROC, depuis 1976 avec des hauts et des bas. En1981 l’équipe cadette devient championne de l’Essonne et parvient en finale du championnat d’Ile-de-France. Certains joueurs, toujours au club, jouent maintenant en équipe 1′ » ! Petit à petit le club s’est agrandi avec la présence de poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors. En 1981 toujours, l’équipe 1 joue en 4• série et l’école de rugby , l’avenir du club, se développe. En 1982, l’équipe fanion est battue de justesse en 8° de finale du championnat de France mais monte en 3• série avec un titre de championne d’Ile-de-France. En 1983, elle termine 3° de son groupe ; en 1984, après avoir flirté avec  la  relégation , elle arrive à se maintenir; elle fera de même en 1985 et les années suivantes, jusqu ‘en 1990 où après une série de 20 victoires l’équipe du ROC réalise enfin son rêve : Accéder à la 2• série. Sur sa lancée, elle par vient en 1/4 de finale du championnat de France, battue à RUFFEC d’extrême justesse, dans les dernières minutes du match, par l’excellente équipe basque de BIDART soutenue par plusieurs cars de supporteurs.

Cette année, à l’heure où ces lignes sont écrites, rien n’est joué. Après avoir terminé première de sa poule, c’est la montée en 1′ » série qui se trouve en jeu, les résultats obtenus permettent sérieusement de l’espérer. Mais le ROC n’est pas seulement l’équipe fanion qui est .l’élément moteur et dont les succès attirent les jeunes, il y a aussi l’école de rugby dont le rêve est un jour de réaliser ce que font leurs aînés après avoir vécu l’aventure en équipe cadette puis en équipe junior. Le ROC, c’est 150 joueurs et dirgeants qui en 1991 portent haut les couleurs de Gif.

L’avenir du ROC n’est pas assuré: l’enca­ drement, l’équipement des joueurs , le maté­ riel, l’entretien de plusieurs jeux de maillots chaque semaine, les déplacements, les frais d’arbitrage coûtent chers, mais un club ne peut vivre sans équipes seniors, sans jeu­ nes, sans école pour assurer l’avenir, et il ne peut survivre sans les soutiens financiers nécessaires .

Pour terminer, un souhait du ROC : avoir un local en bord de touches, l’accueil de l’équipe adverse, avoir un coin pour se retrouver ça compte!

1972 -2022, le ROC Giffois, 50 ans de rugby à Gif sur Yvette

A partir de 1991 se succédèrent à la tete du club Serge Audinet, Pascal Menjucq, Alain  Lafontaine, Claude Francois Paire, Eric Acker, Philippe Audinet, Vincent Julita, Jean Jacques Randé, et Georges Quérol et Thierry Pamboukdjian le président actuel.

Après quelques années où le club a eu pour siège le restaurant« Le Coupières » (anciennement café Jary ) situé rue Juliette Adam, la mairie a mis à notre disposition un club house répondant ainsi au souhait de nos ainés émis en 1992. Sa remise en état en 2010 a été suivie d’une inauguration officielle de M. Bournat, Maire de notre cité, ainsi que de M. Camou, Président de la Fédération Française de Rugby. Cet espace de convivialité a vu aussi le partage de sympathiques repas avec Jean Claude Skréla , Directeur Technique National (DTN) du rugby français, ce qui montre bien l’intérêt porté par le plus haut niveau au rugby des champs. Mais c’est aussi le lieu privilégié où il fait bon se retrouver avec nos adversaires du jour pour ce moment de partage, où se refont les matchs et où chacun confronte sa stratégie autour d1une collation bienvenue.

Depuis une trentaine d’années notre club a investi sur la formation et a été payé en retour. Les nombreux éducateurs ont œuvré parmi beaucoup citons Fred Grossi, Pascal Logé , Richard Desailly Philippe Audinet, Kees Pambruwee etc et ausi à mettre à l’honneur Philippe Orliange et Christian Chantel qui emmenèrent nos juniors en quart de finale du championnat de France ‘Phliponeau’ en 2002. Ils renouvelèrent ce parcours exemplaire, l’année suivante en conduisant ces mêmes juniors au titre de Champion Île de France et en demi-finale du championnat de France Phliponeau, seule défaite concédée de la saison. En 2005 notre école de rugby voit son équipe minime jouer la finale d’île de France au plus haut niveau contre Massy et le Stade Français. Certains de nos joueurs actuels en équipe fanion sont issus de ces équipes. N’oublions pas coté administration,organisation de l’école de rugby celles et ceux qui ont oeuvré au bon fonctionnement de l’école : Pierre Pagès , Jean-Claude Breton, Christian Mendès,les familles Franke, Julita, Audinet, Ortells, Ragoucy Mourad Ayouz et bien d’autres .

Durant ces 30 dernières années nos seniors ont évolué en 2ème série et en 1ère série. Ils ont toutefois joué une saison en Promotion d’ Honneur en 1997 . En 2003 nos seniors remportent le championnat Ile de France de 2ème série équipe dirrigée alors par Eric Acker . Après une certaine stagnation en 1ère série où nous fumes repêchés plusieurs fois, le staff de l’époque  dirigé par Daniel   Cabanel,   Emmanuel   Béguier   et Claude Blancard décide de nous rétrograder en 2ème série en 2010 pour repartir sur des bases plus saines avec une équipe de jeunes joueurs formés au club. Après une saison exemplaire, nous finissons champions d’Ile-de-France et accédons  à la 1ère série .Nous évoluons la saison 2011-2012  en Promotion d’Honneur pour la deuxième fois de notre histoire. L’équipe accede à la fine Ile de France de cette catégorie permettant à cette équipe d’évoluer la saison prochaine en catégorie Honneur Ile de France niveau jamais attaint par le club depuis sa creation. La saison 2012-1013 est marquee par l’accession en Finale Ile de France de la categorie Honneur de nos deux équipes Séniors  la première et la reserve bien encadrée par le coah Daniel Cabanel. Les finales sont perdues mais le ROC Giffois accede au championnat Féderal 3 .

La saison en fédérale 3 sera difficile ,peu de matchs gagnés mais formatrice pour nos joueurs qui ont affronté de belles équipes Comme BLOIS , CHINON , PITHIVIERS , RIS ORANGIS , VERSAILLES etc.. Retour en catégorie régionale Honneur pour la suite et depuis 2014 un comportement honorable dans cette catégorie sous la houlette d’abord de Stéphane PICOT puis de Jean Miss et Fréderic Barthe.