paris_neuilly.jpg (11478 octets)

Paris (Seine) et Neuilly sur Seine (Hauts de Seine)

Paris Neuilly Rugby Club

Fondé en : 1987 (Neuilly , fusion en 1997 avec Paris fondé en 1965)

Site internet du club :   http://www.r-c-p-n.com/site/  
Facebook : https://www.facebook.com/rcpnofficiel/
Site philatélique du club : www.lestimbresdurugby.fr

Palmarès :
Champion Ile de France Réserves Honneur :  1999
Champion Ile de France 2e série :  2005
Champion Ile de France 3ème division Corpo (Club du Samedi) : 2014

Neuilly sur Seine
Champion Ile de France Promotion Honneur : 1997
Champion Ile de France réserves : 1995, 1997

Champion Ile de France 2e série : 1993
Challenge Majerus : 1989

Adresse :

Comité : Ile de France
Equipe première : Ile de France : Régionale 2

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

historique issu du site du club (2022)

Le club naît en 1987, sur une ossature de (très) jeunes seniors qui quittent le Massif Central et sont rejoints par leurs coéquipiers du Lycée Pasteur et quelques transfuges du CASG. Michaël et Frank Tapiro, François Duroux, Alexis Lalo forment un bureau auquel il ne manque qu’un Président : ce sera Jean-Pierre Japhet, 30 ans de plus que tout le monde qui ne l’empêcheront pas d’enfiler le maillot orange-et-vert pour remettre quelques mêlées et quelques nez dans l’axe.

Les premières rencontres se tiennent en nocturne contre des équipes corpo ou étudiantes et n’ont d’amicales que le nom. Le premier match officiel se joue en Junior, au printemps 87, à et contre Reims. Première défaite et première blessure grave, les croisés de l’ailier Vincent Renauld. François Duroux est dirigeant, Christophe Renauld capitaine. A ses côtés, pilier à peine majeur, Sylvain Prévost, qui sera capitaine et entraîneur senior 10 ans plus tard et tiendra l’école de rugby. Pour l’heure, l’école de rugby sera l’affaire de Michaël Tapiro et de joueurs juniors ou seniors qui viennent lui donner un coup de main. On emmène les enfants à 7 par voiture, et 2 voitures suffisent !

A la rentrée de septembre 87, le Rugby Club Paris Neuilly découvre la 4e série, ses trentenaires moustachus et vicieux, les petits stades de banlieue où “fils-à-papa”, “montrez-leur aux bourgeois” et autres “gosses de riches” égaieront toutes nos parties, jusqu’à ce jour ! En fin de  saison, le challenge Majerus et un tournoi à 7 seront les premiers titres du RCPN. Le premier jeu de maillot du club nous sera offert par Stéphane Uzan, administrateur et avant de combat, qui aura, suprême luxe à l’époque, fait fabriquer notre heaume chez Canterbury of New Zealand. Lui aussi aura joué le premier match historique de Reims, un an plus tôt.

Rapidement, quelques adultes chevronnés viennent se greffer à la jeune ossature. Patrice Lacourrège, qui arrive du CASG, entraînera les Juniors, présidera le club après Jean-Pierre et passera la main à Régis Dupont, officier d’Etat-Major, bon camarade et piètre ailier, qui aura accepté le Secrétariat général avant la Présidence. Françoise et Guy Prévost seront là plus longtemps et marqueront profondément l’histoire du club, dont ils sont toujours administrateurs en 2015. Françoise sera longtemps Trésorière et dirigeante Cadets et Juniors. Guy sera de bien des combats, notamment aux côtés des Seniors et toujours du côté des râleurs. Dans leur boulangerie du XVIII°, l’arrivée du beaujolais nouveau sera la première ivresse de bien des jeunes rugbymen et un moment de légende pour tout le monde. Enfin, ceux qui en ont un souvenir clair…

Lionel Schaub, père de joueur et associatif dans l'âme, avait rejoint le conseil d'administration. C'est lui qui va se voir proposer par ce dernier d'assumer la présidence. On est en 1993 et Lionel va assurer -enfin !- la stabilité de notre institution pendant 17 ans. 

L'auteur de ces lignes souhaite que les vivants racontent la suite ! Nos premières phases finales de Championnat de France... nos titres de champions d'IDF, et même l'année du doublé régional équipes première et réserve. La grimpette vers la Promotion Honneur puis l'Honneur, les prouesses sportives qui butent sur notre manque chronique de stade... et la décision, au tournant du siècle de redescendre en 4e série, la moitié du groupe filant chez un voisin. De belles années alors : comme toujours, les départs massifs sont la chance d'une autre génération, et l'on retrouve le championnat de France, jusqu'en PH. Et puis 10 années de séries avant une nouvelle mue, vers la Corpo/le Samedi, jusqu'à la saison 17/18. Et le retour en Séries qui permet d'être dès février en 2e Série et de pousser jusqu'en 8e de finale du Championnat de France. 

Côté école de rugby et équipes de jeunes aussi, l'histoire vaudrait quelques belles pages. Au début des années 90s, nos juniors alliés au CS Clichy voient un certain Serge Betsen porter le vert-orange et, très vite, ils forment le vivier des seniors. Après un creux et des ententes calamiteuses, Cyril Echalier et Gabriel Zeitlin relancent le pôle jeune au milieu des années 2000. A la différence de tous les clubs -hors "monstres aspirants"-, le RCPN va aligner des équipes sans entente dans ces catégories. Avec pareille Ecole de Rugby, c'eût été catastrophique de perdre en route les enfants formés au club.

Dès 1988, sous l'impulsion de Michaël Tapiro, on accueille les premiers petits, de tout âge, qu'on les entraîne ensemble. On emmène les enfants à 6 ou 7 par voiture, du Marly à Bagatelle. Avec la Coupe du Monde 2007, les effectifs des joueurs, qui avaient gonflé à 120 enfants, explosent à 180. On structure, on embauche des éducateurs, on leur paie des formations et... on les rémunère. Révolution culturelle.