Succieu (Isère)

AS Succieu Terres Froides Rugby

Fondé en : 1979

Site internet du clubhttps://asstf-rugby.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/ASSTFRugby/

Palmarès :
Champion du Lyonnais 1ère série : 1988, 1998, 1999

Champion du Lyonnais réserves 1ère série : 1998
Champion du Lyonnais 2e série : 1986, 2009
Champion du Lyonnais réserves 2ème série : 1986
Champion du Lyonnais 3e série : 2002, 2008
Champion du Lyonnais 4ème série : 1983
Champion du Lyonnais réserves 4ème série : 1983
Champion du Lyonnais Minimes : 1990

Adresse :

Ligue Régionale Auvergne Rhône Alpes
ex
Comité : Lyonnais
Equipe première : Auvergne Rhône Alpes : Régionale 2

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

1979 : un groupe de jeunes membres de l’association « club des jeunes de Succieu » fait le pari de monter un club de rugby à Succieu.

Du rugby …. Quelle drôle d’idée !!!  Succieu compte alors à peine 300 habitants et tous les villages alentours ont leur club de foot.

Les rares jeunes intéressés par la pratique de ce sport doivent aller à Bourgoin. Le CSBJ, à l’époque club phare de la région, évolue dans ce que l’on appelle alors le groupe A du championnat de France sur lequel règne sans partage le grand Béziers.

Ces quelques passionnés du ballon ovale vont réussir à convaincre une bande de copains mais aussi leurs parents, lesquels deviendront dirigeants, supporters, bénévoles du club… Et c’est tout un village, générations et classes sociales mêlées, qui va se retrouver pour ramasser les cailloux dans le champ de Mirieu qui deviendra le 1er terrain de rugby du club.

L’ASSTF est née. Dès le départ, l’appellation Succieu Terres Froides est adoptée car au-delà du territoire de la commune, les joueurs viennent des villages alentours des Terres Froides. Son emblème : le Gaulois, est symbole de la volonté d’enraciner le club dans l’histoire du village qui avait choisi cet insigne pour un comice agricole dix ans plus tôt.

Pas de vestiaires ? Un bungalow de récupération fera l’affaire, et pour les douches une installation sommaire dans l’ancienne salle de traite de la ferme voisine… Et c’est parti pour la première équipe en 4ème série : 33 joueurs dont 14 juniors et seulement 5 joueurs de plus de 25 ans. Durant 3 saisons, le terrain de Mirieu fera fonction de stade.

En 1982 un nouveau terrain est inauguré, c’est l’actuel Stade du Gapillon qui va s’équiper de vrais vestiaires et d’une salle des fêtes permettant l’organisation des réceptions des équipes

Au fil des saisons, des joies et des peines, des victoires et des défaites, des montées et des descentes, et un palmarès envié de 11 boucliers avec toujours la défense des valeurs de : respect, solidarité, combativité, convivialité, l’ASSTF a fait retentir son nom dans toute la région.

Aujourd’hui, le club rassemble environ 250 licenciés de tout âge. Notre Ecole de Rugby, labellisée en début d’année 2021, accueille environ 150 petits Blacks de 3 à 14 ans (catégories baby à M14). Nos Gaulois de M16 et M19 sont depuis quelques années rassemblés avec le Rugby Club des Vallons de la Tour pour conquérir les terres rhônalpines. Après avoir gravi les échelons, nos 2 équipes seniors évoluent en promotion d’honneur et comptent bien aller au bout de leurs ambitions pour prétendre à intégrer le championnat Honneur. En septembre 2019, une équipe de rugby à V a été crée et c’est désormais une trentaine de joueurs et joueuses qui se retrouvent 2 fois par semaine au Stade des Eparres pour partager les joies du rugby loisir

Bien entendu, nous n’oublions pas les éducateurs, les entraîneurs, les dirigeants, les bénévoles, les sponsors et les supporters, qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre club.

L’ASSTF, c’est une grande famille, avec des petits et grands, des jeunes et des …. moins jeunes, qui évoluent sous l’œil protecteur de notre Gaulois préféré. Chaque samedi, chaque dimanche, les Blacks mettent de l’énergie et du cœur sur le terrain pour faire connaitre et respecter notre club ainsi que notre village.



ancien logo
succieu.jpg (3912 octets)