ARFU

Asia Rugby

Retour accueil

 

L'ARFU a été fondé le 15 décembre 1968 à l'initiative du Japon, de Hong Kong et de la Thaïlande. Cinq autres nations font partie des membres fondateurs : la Corée du Sud, le Sri Lanka, la Malaisie, Singapour et Taïwan. Dès 1969, un championnat est organisé entre les nations fondatrices, il est reconduit tous les deux ans à partir de 1970 et les trophées sont trustés par le Japon et la Corée du Sud. L'ARFU organise également à partir de 1990 les matchs qualificatifs pour les Coupes du monde de rugby.

En 1998, les équipes de Chine et d'Inde participent pour la première fois au Championnat asiatique des nations disputé à Singapour. Elles sont suivies par le Golfe Persique en 2000 puis le Kazakhstan en 2002. Dans les années 2000, devant l'augmentation du nombre de ses membres, l'ARFU organise des tournois chaque année et met en place un système de divisions avec des promotions et des relégations. En 2008, le championnat prend le nom de Tournoi des cinq nations asiatique et en 2015 Asian Rugby Championship.

Par ailleurs, l'ARFU organise les compétitions de rugby à sept qui se déroulent sur le continent, avec notamment son propre circuit dénommé l'Asian Rugby Sevens Series.

En juin 2015, l'ARFU change de nom et devient Asia Rugby, en concordance avec le changement d'identité du World Rugby et des autres institutions continentales.

(Wikipédia 2015)

Site Internet : http://asiarugby.com/