bayonne AS.gif (3184 octets) 

Bayonne (Pyrénées Atlantiques)

Association Sportive Bayonnaise

Fondé en : 1918

Site internet du club :   https://a-s-bayonnaise64.ffr.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/ASBayonne/
Site philatélique du club : www.lestimbresdurugby.fr
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_sportive_bayonnaise

Palmarès :
Champion de France Nationale 3 : 2000
Champion de France 3ème division : 1991
Champion de France 2ème série : 1920
Champion Côte Basque-Landes Honneur : 1998, 2006

Adresse :

Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine
ex
Comité : Côte Basques Landes
Equipe première : Fédérale 3

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

historique issu du site du club (2022)

L’histoire du club à été retracé par Manuel Castiella, dans son livre intitulé, Un siècle de rugby à Bayonne.

« A l’automne 1918, c’est l’armistice et les « poilus » rescapés rentrent au bercail. Les rugbymen bayonnais de l’Amicale ont payé, eux aussi, un lourd tribut à la guerre. Ceux qui ont échappé au massacre n’oublient pas le rugby de leur jeunesse. L’Amicale Jean-Macé abandonne le rugby durant les hostilités. Son équipe s’est bien comportée dans la Coupe du Poilu organisée pour venir en aide aux combattants, prisonniers, rapatriés.

Un groupe de ses anciens joueurs décide de créer un nouveau club de rugby à Bayonne. Toujours autour de l’école Saint-Esprit. Les premiers pas du club sont épiques. Pour l’entraînement il continue dans le sillage de l’Amicale: il consiste en de longues courses et quelques matches « au touché », en sandales, dans la cour de l’école Saint-Esprit. C’est l’hiver. Pour éclairer la cour, l’Association surnommée « la bayonnaise », doit faire appel à des commerçants qui lui prêtent des lampes à acétylène tenues par des dirigeants. Le dimanche matin, les joueurs disposent d’un terrain cédé par les militaires, à la Citadelle. Plus tard, l’A.S.B. s’entraîne au trinquet Saint-André ! Louis Etcheto raconte :  » Ils s’entraînaient en jouant à marquer les essais en touchant le fronton et le filet du fond. Avec mon copain Armand Bory, nous étions toujours fourrés au trinquet ; alors nous étions les seuls gamins acceptés à les regarder. »

A l’automne 1962, des anciens joueurs de l’A.S.B., nostalgiques des années de notoriété d’avant-guerre, Charles Ducasse, Manuel Gonzalés, Félix Abéradère, Henri Montagut, Marcel Lamaison, se réunissent pour jeter les bases d’une possible renaissance du club.

Ils contactent quelques joueurs et amis, et la chose paraît vite réalisable. C. Ducasse, alors directeur de l’URSSAF à Bayonne, ancien capitaine de l’A.S.B., 3e ligne d’une grande vitalité, demande au Dr Raymond Lalanne, solide 2e ligne de la Battitte d’avant guerre, installé à Biarritz, de bien vouloir accepter la présidence. L’A.S.B. repart pour une nouvelle existence. Elle obtient d’agrément de la sous-préfecture le 27 décembre 1962. Son siège est au Balto,2, boulevard Alsace-Lorraine à Saint-Esprit. Il sera transféré au trinquet Saint-André, dans une salle prêtée par la Nautique, puis revient en 1970 à Saint-Esprit, rue Ste-Ursule. En 1984, la ville octroie une casemate, porte de Mous-serolles. Elle pourra recevoir les équipes hors le parc des sports, chez elle, dans un cadre historique. Les débuts sportifs sont difficiles mais les 3e mi-temps du tonnerre et créent une excellente ambiance soudant l’équipe sous la direction de Marcel Junquas et Frédé Gonzalez. Avec les venues de Robert Lacassagne, Héguy, B. Etchart (dont le père, Pierre, fut un élément de valeur avant-guerre à l’A.S.B. et international à XIII), l’A.S.B. devient davantage performante. Elle se qualifie quatre fois en cinq saisons pour les phases finales Honneur, ratant de peu la montée en 3e division nationale. Celle-ci est effective en 1969/1970. Dés lors, l’A.S.B. va porter ses efforts vers la division supérieure. Elle parvient à se qualifier pour la 2e division, au terme de la saison 1975-1976.

Depuis, elle fait l’ascenseur entre les 2e et 3e divisions, connaît une crise sérieuse, descend en honneur puis remonte en 3e division, conquiert son deuxième titre de champion de France (3e division) en 1990-1991, forme des joueurs qui partent ensuite dans l’élite.

Dix ans après, elle débute le 3e millénaire en obtenant son troisième titre de champion de France ( 3e division)

Bref, elle continue à tenir sa place, une belle place, dans le rugby bayonnais.