Beaune (Côte d'Or)

Club Sportif Beaunois Rugby

Fondé en : 1922

Site internet du club : https://www.csbeaune.com/
       Facebook : https://www.facebook.com/pages/CS-Beaune/121960544549479

Palmarès :
Champion de France 3e série : 1963
Champion de Bourgogne Honneur : 1972, 1973, 1974, 1998
Champion de Bourgogne 3ème série : 1963

Adresse : BP 245 -  21200 BEAUNE CEDEX

Ligue Régionale Bourgogne-Franche Comté
ex
Comité : Bourgogne
Equipe première : Fédérale 1 (mais forfait) - Régionale 1

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club 2022

1922 : Naissance du "Club Sportif de la Beaunoise"

C’est en décembre 1921 qu’un groupe de sportifs Beaunois, épris de Football-Rugby, se présente devant le Comité de la Société de Gymnastique “La Beaunoise”, sur l’initiative de Monsieur Alfred Lagrange, dans le but de constituer un club autonome de Football-Rugby.

Les discussions ne trainent pas et, un mois plus tard, en janvier 1922, le Club Sportif de la Beaunoise voit le jour au cours d’une nouvelle réunion qui a lieu au gymnase municipal, sur le Boulevard.

Le premier Président est Alfred LAGRANGE. Immédiatement, les couleurs sont choisies : “Bleu Parements Blancs”. Ce sont toujours les mêmes 90 ans après !

Ce n’est qu’après de nombreuses difficultés administratives que le Club Sportif de la Beaunoise parvient à entamer son premier Championnat de Bourgogne en 3ème série lors de la saison 1922/1923.

1963 : Le CSB, premier Champion de France Bourguignon

Le CSB entame sa saison en promotion bien décidé à n’y rester qu’une année. Deplus, un grand Capitaine nous arrive, c’est d’ailleurs un ex-Beaunois que ses occupations professionnelles ont rapproché de chez lui. Il s’agit de Dany LOISEAU, ex 3/4 aile de Toulon. Grâce à sa parfaite connaissance du jeu, son dynamisme et sa grade franchise, le CSB termine invaincu le Championnat Promotion.
Une nouvelle équipe de copains est née, tous Bourguignons 100%. Le CSB attaque le Championnat de France 3ème série gonflé à bloc !
Après avoir éliminé tour à tour St Jean de Bournay, Mulhouse, Bron, le CSB élimine St Lys en 1/2 finale.
En finale, après un match difficile âprement disputé, contre un adversaire de taille, l’UA Laloubère, le CSB devient Champion de France 3ème série grâce à un coup franc réussi par Roger Perraut.
Quelle explosion de joie et quelle satisfaction pour joueurs et dirigeants avec à leur tête un Jean Roblin toujours aussi dévoué !

1974 : Enfin la 3ème Division Nationale

En 1974, le CSB du Président Louis LACHAUX est sacré champion Honneur pour la 3ème année consécutive. La grande aventure du Championniat de France recommence à Vienne où 500 supporters Beaunois sont là, créant une véritable ambiance Sud-Ouest avec chorale, instruments, pancartes, maillots et écharpes bleus et blancs. L’adversaire est de taille, il s’agit de Miramas. Le CSB l’emporte 6 à 0 et accède pour la première fois à la 3ème Division. Il y restera jusqu’en 1982.

1998 : Une grande saison : Champion de Bourgogne, Retour en Nationale 3 et Vice-Champion de France Honneur

En 1998, après une période plus chaotique, où le club fait l’ascenseur entre la Fédérale 3 et l’Honneur régional, le Président Serge VOISENET, avec peu de moyens mais une passion viscérale pour les siens, remet les pendules à l’heure lors d’une saison exceptionnelle : Champion de Bourgogne, vice-champion de France Honneur et remontée directe…
C’est là le grand retour des Bleus et Blancs !

2000 : Enfin la 2ème Division Nationale !

Le match qu’il fallait gagner a eu lieu à Chalon contre le voisin Dolois qui fut la seule équipe à battre le CSB deux fois lors des matchs de poule. L’amalgame entre les jeunes et les anciens a parfaitement réussi et sur le terrain, les fiers et vaillants “Bleus et blancs” mettent le feu devant un grand nombre de supporters beaunois !
Au terme de ce 1/16ème de finale, le CSB est pour la première fois de son Histoire en Nationale 2 !

2003 : Première qualification aux phases finales de Fédérale 2

En 2003, sous la houlette du tandem Laurent VILLIEN/Régis TOTI, le club, au terme de sa plus belle saison à ce niveau, réussit l’exploit de se qualifier pour les phases finales de Fédérale 2 au grand bonheur de ses supporters : défaite sans rougir face à NIORT, et premier aperçu du fossé qui sépare les petits clubs des grosses écuries !

2007-2009 : Descente en Fédérale 3 puis Remontée en Fédérale 2 !

En 2007, après 6 années de lutte pour sa survie, le CSB, usé, redescend en Fédérale 3, malgré la vaillance de son équipe alors composée essentiellement de jeunes du club trop tendres à ce niveau : un espoir pour l’avenir et des certitudes quant aux moyens à mettre en oeuvre pour revenir et s’installer durablement en Fédérale 2 !
En 2008, la leçon retenue, une page se tourne : le club confie les pleins pouvoirs sportifs au célèbre duo Cédric DESCAILLOT/Jean-Paul RIVIER, qui va bousculer les habitudes en prônant la rigueur, le jeu et l’entraînement : méthode radicale, pour une saison unique à ce jour, et une remontée directe immédiate en Fédérale 2, après avoir tout balayé et terminé 1er de poule ! Quelle métamorphose !

En 2009, année de transition, marquée par la coprésidence Didier LACHAUX – André GOICHOT, le CSB, 10ème et relégable, après une dure bataille dans une poule très relevée (9 victoires) est maintenu in extremis comme “bon élève” au regard de son dossier : le club peut continuer sa nécessaire restructuration !

2013 : 8ème de finale Fédérale 2

Après avoir fêté ses 90 ans d’existence en 2012, le club atteint les 8ème de finale de fédérale 2 face à Suresnes, favoris à la montée en Fédérale 1.

Défait au Hauts-de-Seine 35-9, le CSB réalisa une performance XXL et remporte la revanche à Beaune !

Cela ne suffira pas pour atteindre les quarts de finales mais apporta de quoi clôturer dignement cette saison !

2018 : Accession en Fédérale 1

La saison 2017-2018 restera gravée dans les mémoires à Beaune. Après avoir terminé 1er du classement lors de la saison régulière, les bleus et blancs ont obtenus leur ticket pour la fédérale 1 en venant à bout, par deux fois, du club de Beauvais : 31-21 dans l’Oise puis 28-14 lors du match retour à Jean Guiral.

L’histoire du CSB s’est encore agrandie ce jour-là, pour le plus grand plaisir des joueurs, dirigeants, bénévoles et supporters.

ancien logo

beaune.gif (10328 octets)