Blaye (Gironde)

Stade Blayais Rugby Haute Gironde

Fondé en : 1903 : les enfants de Blaye
1910 : création de l’union sportive blayaise
1919 : fusion des 2 clubs : l’union sportive des enfants de Blaye qui devient Stade Blayais
1957 : dissolution de la section rugby
1970 : renaissance du Stade Blayais Rugby

Site internet du clubhttps://www.sbrhg.com/
Facebook : https://www.facebook.com/SBRHG/ 

Palmarès :
Champion de France Fédérale 3 B  : 2006
Champion Côte d'Argent Honneur : 2003
Champion Côte d'Argent Réserves Honneur :  2003
Champion Côte d'Argent réserves Promotion d'Honneur : 2014

Adresse :

Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine
ex
Comité : Côte d'Argent
Equipe première : Fédérale 3

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

En août 1903, M. Edouard DORE, élève au collège, décide, avec quelques camarades, de faire revivre une société omnisport créée en 1896 appelée « les enfants de Blaye ». Il crée en plus une équipe de rugby. En 1904, la société dépasse 100 membres. La section rugby est la plus importante.
Elle est conseillée par son président Eugène Dore qui fut un des premiers français ayant joué au rugby en Angleterre.

En 1910, à la suite d’un différend entre les membres de l’association, un nouveau club de rugby, « l’union sportive blayaise » est créé. Pendant la période de la Première Guerre mondiale, le sport est arrêté. Le 21 juin 1919, les deux sociétés fusionnent et forment « l’union sportive des enfants de Blaye ». La couleur bleue des maillots de l’ex Union sportive est conservée par la nouvelle. L’union sportive des enfants de Blaye, estime ce nom trop compliqué et décide de le remplacer par celui de STADE BLAYAIS.

Depuis 1920, le Stade Blayais loue un terrain (terrain Honoré Giraud actuel) où sont érigés tribunes, vestiaires et buvette. Hélas, le 21 juin 1921 un ouragan détruit les tribunes. Dès le lendemain une souscription volontaire est ouverte. Peu de temps après, tout est remis en ordre et le sport continu. En 1931, sous l’impulsion de son président Honoré Giraud, le Stade Blayais devient propriétaire du terrain. En reconnaissance du grand dévouement de son président, le bureau décide de baptiser ce terrain Stade Honoré Giraud.

Durant cette période les autres sections sportives (Football, Tennis, Athlétisme…) prennent de plus en plus d’ampleur. En 1941, M. DELORD, directeur de la société ABG, met à la disposition du Stade Blayais un terrain dans le parc de l’usine (aujourd’hui Perrolo) où on peut y pratiquer le football. Pendant l’occupation, la section football réussit à se maintenir jusqu’en 1944.

En 1945, pour relancer le Stade un nouveau bureau est créé sous la présidence de M. CHARBONNEL. Toutes les sections repartent de l’avant et se distinguent au niveau local, départemental et même régional.

Pour la réouverture de son terrain « Honoré Giraud », après de longs et pénibles travaux de remise en état, le Stade Blayais reçoit l’équipe première de Saujon pour un match amical de rugby le 20 octobre 1946. L’amélioration des équipements se poursuit par la construction de terrains de tennis et d’une piste cycliste. Vers la fin des années 1950, le Stade Blayais connaitra une crise majeure qui causera sa disparition en 1957. La section reverra le jour début des années 70.

Depuis le club évoluera, deviens le club majeur de la région. Aujourd’hui le club compte 310 licenciés répartis entre joueurs et éducateurs. En 2006 le Stade Blayais sera promu en Fédérale 3 et y est aujourd’hui encore.


Ancien logo
blaye.gif (2077 octets)