C’est en septembre 1904 qu’un groupe d’amis décida de créer une société sportive dans laquelle l’on pratiquait le jeu du ballon ovale. Cette société fut baptisée « Stade Langonnais ». Ses premiers dirigeants n’étaient pour la plupart que des passionnés du dimanche. Le club compte de nombreux pionniers, on retrouve des noms tel Henri Larrieu, le premier président décédé en 1906, et parmi les membres, Pujols, Delhomme, Seguin, Clavère, Escarpit… Le club joue, les éléments ne manquent pas pour ça, mais il n’y a pas encore de terrain officiel pour disputer les parties.
Il fallait trouver un terrain mais aussi, voir la présentation des équipes. Le maillot fut d’abord blanc à parements noirs, initiales SL brodées sur la poitrine. Il fut remplacé par un maillot blanc cerclé de rouge.
La foi des pionniers du stade avait forcé la confiance du public, les papiers sur le club n’était pas rare à l’époque et une centaine de spectateurs arrivaient à suivre chaque semaine les péripéties des parties. La saison 1904-1905 s’annonce sous de brillants auspices. Le stade loue à la semaine le stade de Comberlin. 25 dirigeants et joueurs transforme alors la prairie de Comberlin en terrain de sports.
A l’époque les joueurs doivent payer leurs douches et leurs frais de déplacements. Les communes voisines venaient, Saint-Macaire, Bazas, La Réole, Cadillac, et les rivalités apparaissent.
Le stade langonnais jouissait d’une très bonne réputation, l’ovale avait fait ses adeptes. Le stade était lancé, il avait confié sa destinée à Mr. Meynieu qui, durant près de vingt ans en fut un président aimé, respecté et qui avec sagesse, amour conduisit son club vers de beaux succès. Aidé par un bureau dévoué, par des joueurs animés du plus bel esprit sportif, les langonnais se firent rapidement une place, d’abord dans les championnats de Guyenne et Gascogne puis dans ceux de la côte d’Argent. Comberlin qui petit à petit avait vu s’ériger tribunes, cabines, vestiaires, douches, clôture, servit de cadre à de magnifiques parties.
Après la guerre de 1939 à 1945, qui avait décimé beaucoup de joueurs parmi les rugbymen langonnais, le club repartait avec à sa tête un enseignant Pierre JUGEAN qui a dirigé le Stade Langonnais pendant plus de 20 ans avec beaucoup de volonté et de dévouement.
La saison 1949/1950 a été une année charnière pour le Stade avec l’équipe Juniors (toutes catégories) en demi finale du championnat de France et l’équipe 1 qui remporte le titre honneur du Comité.
Puis vint la période d’Albert BROUSTE en tant qu’entraineur qui apporta une excellente maturité technique ainsi qu’un admirable esprit d’équipe et de groupe. Cette période modifia totalement la vie du Stade qui évolua en 1955 en Honneur-Promotion. Le club gravit un échelon en 1956, en montant en Excellence et enfin parvint à la Division Fédérale en 1959 puis Nationale lors de la saison 1963/1964 où les langonnais affrontaient le Racing, Clermont, Chalon, Albi, etc.
En 1975, le club revenait au niveau supérieur en montant en Division Nationale (groupe B) sous la présidence d’André PINSAN.
La saison 77-78 débute avec encore des changements. La présidence est alors assurée par Robert MAURIN. Contrairement à la saison précédente, les débuts sont mauvais, le stade descend alors en deuxième Division.
En 1981 les couleurs « rouge et blanc » montent au sommet de la gloire avec un second titre de champion de France et retrouve le groupe B de la division nationale.
Aujourd’hui, le club s’est développé et a beaucoup évolué. Il est uniquement géré par des bénévoles et évolue depuis la saison 2008/2009 en Fédérale 1.