lembeye1.jpg (17144 octets)

Lembeye en Vic Bilh (Pyrénées Atlantiques)

Etoile Sportive de Lembeye en Vic Bilh Rugby

Fondé en : 1923

Site internet du clubhttp://rugbylembeye.e-monsite.com/
Facebook :  https://www.facebook.com/ESLVB/           

Palmarès :
Champion de France Fédérale B : 1980
Challenge de l'Essor réserves : 1979
Challenge de l'Espoir : 1996, 2010, 2011
Challenge de l'Espoir réserves : 1994, 1995, 1999, 2012
Champion de France Juniors Phlipponeau : 1993
Champion du Béarn Honneur : 2006
Champion du Béarn réserves Honneur : 2016, 2017, 2018
Champion du Béarn réserves Promotion d'Honneur : 2005
Champion du Béarn réserves ? : 2003, 2004
Champion du Béarn 2ème série : ?
Champion du Béarn en diverses série : entre 1923 et 1969
Champion du Béarn Danet : 1993
Challenge des Provinces Juniors C : 1993

Adresse :

Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine
ex
Comité : Béarn
Equipe première : Nouvelle Aquitaine : séries régionales

Historique (cf site du club 2018)

L’Étoile Sportive de Lembeye, association type loi 1901, a été créée en 1923. A l'origine, il s'agissait d'un club omnisports au sein duquel se pratiquaient le rugby, le basket, l'athlétisme, la pelote, la pétanque. De nos jours, il ne subsiste que le rugby, les autres disciplines étant devenues autonomes ou ayant disparu.


        De 1923 à 1969, le rugby a évolué en séries régionales au sein du Comité du Béarn connaissant des fortunes diverses allant de la 4ème à la 1ère série glanant au passage divers titres en série pour atteindre l'Honneur en 1968. Il faut dire que l'équipe (une seule) jouait dans des conditions matérielles peu confortables. A ses débuts, elle évoluait sur le terrain de Marquech (commune d'Escures), dépourvu de toute installation. Un peu plus tard, elle rejoignait Lembeye, sur le terrain actuel. Celui-ci était très pentu, il n'existait ni vestiaires, ni douches. Pour se déshabiller, les joueurs utilisaient une vieille grange située à l'emplacement du collège actuel et une pompe à main pour la production d'eau nécessaire aux ablutions. Un peu plus tard, ils utilisaient les locaux de l’École primaire.


        Les années 1955 et 1956 furent celles d'un premier progrès; le terrain fut nivelé, des tribunes avec douches et vestiaires construites. Par la suite, ces tribunes firent l'objet de deux agrandissements, l'un côté Nord en 1974, l'autre Sud en 1982. Ouvert sur tous les côtés, le terrain fut d'abord agrandi côté jardin et clôturé sur tout son pourtour. Ceci se faisait au début des années 70. Comme il n'existait qu'une main courante côté tribunes, celle côté jardin fut mise en place en même temps que les clôtures tandis que celle des en buts le furent au cours des années 80. Il s'agissait d'un étape importante qui venait d'être franchie pour la mise en conformité des installations et d'un minimum de confort.


        Au plan sportif, l'année 1969 fut celle d'un grand départ, car le club accédait à la 3ème division Nationale, appelée aujourd'hui Fédérale 3. La saison qui s'en suivit fut merveilleuse. L'équipe se qualifia pour les phases finales et se permit le luxe de disputer le match pour la montée en 2ème division. Cette rencontre jouée contre Sorgues sur le terrain de Castelnaudary nous échappa car battus sur tapis vert Sorgues marqua 3 pénalités, Lembeye 2 pénalités et un drop. Les pénalités primant sur le drop, Sorgues était déclaré vainqueur. Pour la petite histoire, un train spécial (Micheline) avait été mis en place au départ de Maubourguet, avec joueurs et supporters à bord. 

            1973, deuxième grand événement, la montée en 2e division (Fédérale 2 actuelle) ratée en 1969. Disputée sur le terrain de Morlaàs face à Vic-Bigorre, cette rencontre fut indécise jusqu'à l'ultime minute. A cet instant le buteur lembégeois de service expédia d'une pénalité des 50m son club en 2e division, club qui devenait le petit poucet de la catégorie. Durant les 25 années suivantes l'Etoile a évolué en 2e division et y a rencontré des équipes au passé prestigieux telles qu'Oloron, Mauléon, Le Boucau, Saint-Girons ou Villeneuve-sur-Lot pour ne citer que celles-là. Elle ne redescend à l'étage inférieur que pour deux saisons entre 1980 et 1982 où la remontée sera doublée d'une participation aux 8es de finale du Championnat de France face à Montpellier. Ce sera aussi l'époque des premiers titres nationaux : 1979 Champion de France Fédérale B contre Oyonnax à Lunel, 1979 Challenge de l'Essor de Fédérale B contre Soustons, 1980 Champion de France Fédérale B contre Brioudes à Gourdon et 1982 finaliste Excellence B contre Belvès à Ussel.

            En 1988, le club est rétrogradé en 3e division (Fédérale 3 actuelle) et il y évoluera, malgré une remontée à l'étage supérieur en 1990 pour une saison seulement,  pendant une quinzaine d'années avec des fortunes diverses mais souvent avec la qualification en poche jusqu'en 2002 où après avoir effectué 2 saisons en Fédérale 2 puis 1 en Fédérale 3 il se retrouve rétrogradé en Honneur dans le Championnat du Comité du Béarn pour la première fois depuis plus de 30 ans. Durant cette période le club récoltera un nombre record de Challenges de l'Espoir tout d'abord en Excellence B en 1994 contre Monein à Linxe, 1995 contre Saverdun à Nogaro et 1999 contre Fleurance à Orthez puis avec l'équipe 1 en 1996 en finale aller/retour face à Latour-Saint-Cyprien Champion de France de la division. Ce sera aussi la consécration de la formation lembégeoise avec un titre de Champions de France juniors Phliponneau obtenu en 1993 face à Mauléon à la Croix du Prince et doublé du Challenge des Provinces contre Sallanches à Saint-Gilles alors que l'équipe 2 des juniors disputaient la demi-finale nationale Danet face à Trie-sur- Baïse.

            C'est justement ce nombre grandissant de pratiquants qui a amené le club à prendre des dispositions sur le plan des installations. En effet, les entraînements et matchs se télescopaient sur le Stade Municipal au point qu'il était devenu impraticable. Devant ce constat, la décision de rechercher un terrain fut prise en 1993 afin de pouvoir poursuivre les activités sportives. Découvert sur la commune d'Escurès (retour à ses débuts), celui-ci a été acheté par le club aménagé et inauguré quelques années plus tard « Stade Georges Lasserre ». Il comporte un terrain de jeu, un bâtiment à usage de vestiaires d'une surface de 200m² édifié avec le seul concours de la main d'oeuvre bénévole sous l'égide d'un architecte. Le financement a été assuré par le club grâce à un emprunt cautionné par 17 personnes et une subvention du Conseil Général. Depuis, le prêt sollicité a été entièrement soldé donnant ainsi au club un actif immobilier intéressant.

            Entre 2002 et 2006, le club passera 4 saisons dans ce Championnat du Béarn avant de décrocher le titre régional en finale au Hameau face à l'USEP Ger Séron le 15 avril 2006 pour retrouver cette place en Fédérale 3 tant espérée. Nos séniors y tiendront leur rang pendant dix ans renouant avec le Challenge de l'Espoir remporté par l'équipe 1 en 2010 contre Léon et en 2011 contre Rion-des-Landes puis par l'équipe 2 en 2012. Ils y connaîtront aussi une saison exceptionnelle en 2008/2009 où après avoir terminé premiers ex aequo de leur poule avec Mouguerre et manqué la montée aux points terrains, ils atteindront pour la 2e fois dans l'histoire du club les 8es de finale du Championnat de France ne s'inclinant qu'à l'ultime seconde des prolongations face à Saint-Savin.

            Nouvelle initiative en terme d'infrastructure, en 2012 l'Etoile finalise enfin un projet de longue date avec la construction au Stade Georges Lasserre en prolongement du bâtiment existant d'un véritable lieu de vie pour ses membres, bâtiment qui faisait tant défaut et qui était en réflexion depuis de très nombreuses années. Réfléchi et monté par un groupe de dirigeants avisés et grâce à une grande opération de mécénat et l'implication de tous : joueurs et dirigeants, notre Maison des Jeunes a vu le jour en 2013 et le prêt contracté pour finaliser son financement  est aujourd'hui entièrement remboursé. Depuis ce jour l'Etoile dispose d'un équipement performant et convivial qui enchante ses membres et ses visiteurs.

            Le retour en Championnat du Béarn interviendra au terme de la saison 2014/2015 et à l'occasion de cette nouvelle saison dès septembre 2018 notre club va inaugurer le Championnat de Ligue Régionale Honneur au sein d'une poule rappelant grandement la Fédérale 3 d'antan.

            1923-2018, soit 95 années survolées qui nous font découvrir le chemin parcouru et nous laissent espérer que ce club bientôt centenaire continuera sa route en espérant retrouver un jour le championnat fédéral tout en continuant à améliorer ses infrastructures comme avec l'achat en cours d'un nouveau terrain au Stade Georges Lasserre.

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon