![]() |
Marquette lez Lille (Nord) L'Ovale Racing Club Marquettois (L.O.R.C.) |
Fondé en : 1977 : Lille Ouest Rugby Club
2007, le Lille Ouest Rugby Club devient L’Ovale Racing Club Marquettois.
Site internet du club : https://lorcrugby.ffr.fr/
facebook : https://www.facebook.com/LORCmarquette
Palmarès :
Champion Hauts de France 3ème série : 2019
Champions des Flandres 3e série : 2004
Champions des Flandres 4e série : 2002
Adresse : Lorc chez Monsieur PRETKOWSKI, - 3 rue Albert Samain - 59520 Marquette lez Lille
Ligue Régionale Hauts de France
ex Comité : Flandres
Equipe première : Hauts de France
: Régionale 1
Accueil/Home
cliquez sur le ballon
Historique issu du site du club (2022)
Le LORC voit le jour le 24 Janvier 1977. Michel Faber, Président du Comité des Flandres, insiste auprès de son ami et ancien coéquipier du LUC Pierre Delorme pour former un club.
Après l’accord de Mr. Delebarre, maire de Marquette-lez-Lille, André Wauquiez, maire de Saint-André, et G. Leroy, maire de Wambrechies, le Lille Ouest Rugby Club fut créé le 24 Février 1977. Son rayon d’action est défini dans le canton de Lille Ouest, soit les communes de Marquette-lez-Lille, Saint-André-lez-Lille et Wambrechies. Jean-Marc Ketels fut le premier licencié au LORC.
Le LORC est alors l’un des plus jeunes clubs du Comité des Flandres.
C’est à la suite du décès tragique de Pierre Delorme, le 22 Février 1979, que Robert Boët, membre fondateur du club, prend la présidence du LORC. Cette même année, le challenge Pierre Delorme est créé. Celui-ci est destiné aux jeunes de -15 ans.
C’est ainsi que chaque année au mois de Mai, pendant 2 jours, ce tournoi réunit plus de 300 joueurs issus de six pays différents.
En 2003, le club voit ses rangs renforcés par la création d’une équipe féminine.
Deux ans plus tard, grâce à des dirigeants impliqués, des éducateurs motivés et chapeautés par un nouveau président, Jean-Claude Pretkowski, l’Ecole de Rugby reçoit le label FFR (Fédération Française de Rugby).
En 2007, le Lille Ouest Rugby Club devient L’Ovale Racing Club Marquettois.
Robert Boët, qui occupait alors le poste de trésorier au sein du club, décède le 23 Avril 2009. Rencontrant des problèmes d’effectifs, l’Ecole de Rugby de Marquette-lez-Lille fusionne avec l’OMR, l’Olympique Marcquois Rugby. On parle alors de l’entente LORC-OMR au sein du club.
Le 5 Juin 2010, Jean Delebarre, maire de Marquette, et Marc Philippe Daubresse, alors Ministre de la Jeunesse et des Solidarités Actives, inaugurent le complexe sportif du Haut Touquet.
L’année 2011 est une année charnière pour le club. Jean-Claude Pretkowski annonce sa démission. Stéphane Mylle, alors joueur, reprend le flambeau ; le comité directeur accueil de nouveaux membres, se rajeunit et se féminise. Le projet de club est refondé, l’Ecole de Rugby fait son retour au LORC, les liens entre les différentes catégories sont renforcés : une véritable identité Club apparaît. En 2016, Stephane Mylle après 5 ans de présidence, durant lesquelles il a su redonner une véritable identité club et renforcer les liens entre les équipes. Il décide de ne pas renouveler son mandat, pour des problèmes personnels. Le club n’est alors pas préparé, et une coprésidence se met en place, avec Perrine Ezelin et Eric Shroeder pendant deux saisons. L’année de transition a été plutôt réussite. Avec une équipe séniore qui voit de nombreux joueurs arriver, de nouveaux entraineurs / éducateurs. Puis Perrine Ezelin continue seule la présidence avec une envie forte de vouloir un rugby pour tous, où tout le monde peut venir jouer.
Les initiations scolaires reprennent en 2018, le LORC est le club qui a organisé le plus d’initiation sur la saison 2018-2019 dans la région des Hauts-de-France. Le club décide de former ses éducateurs : Simon Gousseau passe son DEJEPS rugby à Marcoussis (centre national du rugby) lors de la saison 2018-2019, Andy Logghe la formation BPJEPS et au moins un éducateur avec le diplôme fédéral dans chaque catégorie.
Avec la création de l’équipe de rugby à 5, des initiations avec des personnes porteuses de handicap (mental). Le retour de Simon Gousseau parti vers d’autres horizons pour gagner en expérience, après son BPJEPS. Il a su redonner un véritable élan à notre école de rugby, et aux z’abeilles (l’équipe féminine) qui rejouent à XV depuis son retour.
La saison 2019/2020 est pleine d’espérance avec une augmentation de la fréquentation à l’école de rugby, mais la situation sanitaire ne nous à pas permis de continuer sur cette lancé avec une baisse de fréquentations suite au covid19 (pendant 2 ans ).
Nous avons pendant ce temps la réfléchis à de nouvelle manière d’attirer les jeunes, en intensifiant notre partenariat avec OMR. Et en prolongeant le BPJEPS en CDI lors de la saison 2020/2021.
La saison 2021/2022 vois une forte augmentations de la fréquentations à l’école de rugby .
ancien logo