Tout a commencé, au début 1970, avec la réfection du stade Guy Lefort à Lambersart. La mairie a réaménagé le stade en ne recréant pas le terrain de rugby. L’équipe de l’Iris club de Lambersart s’est alors retrouvée sans pelouse. Les dirigeants de l’Iris , en quête d’un terrain , se sont rapprochés de la mairie de Marcq-en-Baroeul qui en possédait un sur le site de l’hippodrome, boulevard Clemenceau. L’adjoint aux Sports de la ville de Marcq était Monsieur Defrance et ses fils jouaient à l’Iris de Lambersart.
Ce lien filial contribua au rapprochement, même si, à l’Iris, tous n’étaient pas d’accord.
C’est donc essentiellement l’ossature de l’équipe Junior qui émigra vers Marcq.
Se créa alors, en 1971, un nouveau club de rugby qui intégra le Club Omnisports de l’Olympique Marcquois.
Les entraînements se déroulaient au stade Liétard, l’actuel stade Niquet, et les rencontres sur le terrain de l’hippodrome. Les vestiaires étaient dans l’écurie, avec les poneys, et il fallait allumer le gaz pour chauffer l’eau des douches , mais bien souvent après le match de la réserve l’eau chaude manquait.
Cela dura jusqu’en 1977 avant que la mairie ne construise le stade de la rue Charcot sur une friche disponible. Ce n’est qu’en 1987 que sera construit le club-house.
L’école de rugby est née en 1972 à l’initiative de deux joueurs seniors, Alain Cortiana et Didier Delos. Cette équipe est renforcée dès la saison suivante par Jacky Lemaire , Jean louis Delobelle et Robert Laborde, le samedi après midi, et avec l’aide de professeurs d’EPS du secteur le mercredi après midi, les Fratani, Dauvergne et Guy Niquet.
En 1979, ce travail porte ses fruits avec un premier titre de Champion des Flandres en benjamins.
A partir de 1985, le Club réussit à aligner au moins une équipe dans sa chaque catégorie.
Depuis, il ne s’est pas écoulé une saison sans voir nos jeunes figurer sur des podiums régionaux ou nationaux.