Montreuil sous Bois (Seine Saint Denis)

Rugby Club Montreuillois

Fondé en : 1970 : ASPTT Montreuil
1974 : devient Rugby Club Montreuillois
1976 : Le Rugby Club Montreuillois intègre le Red Star Club Montreuillois (RSCM) dont il devient la section  Rugby
2003 : le RCSM redevient le Rugby Club Montreuillois

Site internet du club https://rugbyclubmontreuillois.clubeo.com/
Facebook : https://www.facebook.com/people/Rugby-Club-Montreuillois/100057875820646/
Site philatélique du club : www.lestimbresdurugby.fr

Palmarès :
Champion Ile de France 1ère série  : 1996
Champion Ile de France 3ème série : 1977
Challenge Bacqueyrisses (2è série) : 1991
Challenge Vigier : 1993
Challenge Dhombres-Dobenesque : 1997, 2000
Champion Nord Est Cadets : : 2012
Challenge Dussert Minimes : 1995
Champion de Seine Saint Denis Mini poussins : 1999

Adresse :

Ligue Régionale Ile de France
ex
Comité : Ile de France
Equipe première : Ile de France : Régionale 2

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

La légende veut que le rugby montreuillois soit né dans …les sous-sols de l’ancienne  poste principale, où des postiers mutés à Montreuil, se passant un jour des sacs de courrier comme ils se passaient  le ballon dans leur sud ouest natal se dirent : « et si nous montions un club de rugby à Montreuil ? »…

L’aventure du rugby montreuillois commençait.

Et si aujourd’hui, les joueurs ont un accent différent, puisque pour une grande partie issue du Club, la passion pour ce drôle de ballon est la même.

Flash back : 

1970 : Création de l’ASPTT Montreuil. Président : Monsieur Berger, receveur de la Poste et premier sponsor puisqu’il verse 5F sur le CCP du club qu’il vient d’ouvrir.

Les premiers entraîneurs du club sont André DAUGA (lui-même postier) et Roger BRACONNIER.

 Pas de terrain de rugby sur la ville. Les matches « à domicile » se jouent à La Courneuve, les entraînements ont lieu sur le terrain en stabilisé du stade « Delavacquerie », à côté de l’école Romain Rolland, dans le bas du parc Montreau. (Le 1er entraînement a eu lieu sur la place de la Croix de Chavaux !)

 Le Club ne compte que des seniors. Les couleurs : rouge et blanc (maillot-chaussettes), short bleu.

1974 : Pour élargir son recrutement, L’ASPTT Montreuil devient le Rugby Club Montreuillois. Couleurs : orange et noir. Président Gilbert Ourmières (postier lui aussi). Entraîneur André DAUGA.

            Création de la 1ère équipe de jeunes (cadets)

            Seniors finalistes du challenge Sicard.

1976 : Mise à disposition par la ville du stade Robert Barran. (Terrain et vestiaires)

Création de l’école de rugby. Les éducateurs sont André Dauga, Gilbert Ourmières, Olivier Charles et Jean-Michel Gros.

Le Rugby Club Montreuillois intègre le Red Star Club Montreuillois (RSCM) dont il devient la section  Rugby. Couleurs : rouge et vert.

1977 : Seniors : Montée en 2e série. Président : Jacques Masson.

 Champions Ile de France 3e série et 32e de finalistes du championnat de France.

1979 : seniors : montée en 1ère  série et 8e de finalistes du championnat de France.           

 1982 : seniors : montée en Honneur et 32e de finalistes du championnat de France. Entraîneur Gérard Mardon

 1984 : juniors 8e de finalistes du challenge Hiron. Entraîneur : JM Gros

 1985 : juniors ¼ de finalistes du challenge Hiron. Entraîneurs : JM Gros, Alain Bougard.

 1986 : premier voyage au pays de Galles (juniors)

 1989 : premières interventions dans les écoles et 1er tournoi scolaire.

 1990 : juniors ½ finalistes du challenge Menut. Entraîneurs : JM Gros, A. Bougard.

 1991 : seniors vainqueurs du Challenge Bacqueyrisses (2e série) Entraîneur : Gérard Mardon, Olivier Charles. Président : Daniel Faure.

 1992 : seniors : montée en première série et 1/4 de finalistes du championnat de France. Entraîneur Jean-Michel Gros, Jacques Wolff. Président : Gérard Mardon.

Mise à disposition par la ville d’un local sur le stade, club house aménagé par les joueurs.

 1993 : seniors vainqueurs du challenge Vigier.

 1995 : minimes vainqueurs du challenge Dussert. Entraîneurs : F. Toitot, D. Primaux. Jubilé Jean-Mi.

 1996 : seniors : montée en Promotion d’honneur, champions Ile de France 1ère série, 16e de finalistes du  Championnat de France. Entraîneur JM Gros.  Cadets 1/4  de finalistes du challenge Rouan.

 1997 : seniors vainqueurs du challenge Dhombres-Dobenesque. Entraîneur : A Bougard 

 1998 : seniors : montée en Honneur, 16e de finalistes du championnat de France. Entraîneur : A. Bougard. Minimes finalistes Ile de France. Entraîneur Michel Taoui.

 1999 : mini-poussins champions de Seine Saint Denis. Responsable école de rugby : Omer Edwiges. Entraîneur : Gisèle Labesse. Président JM Gros. Dernier échange « officiel » avec le St Albans RFC à l’occasion de la finale de la coupe du Monde.

 2000 : Seniors : vainqueurs du challenge Dhombres-Dobenesque. Entraîneur Jean Louis Lego

 2002 : cadets : 32e de finalistes du championnat de France. Entraîneurs : Stéphane Pocho, Michel Taoui. Juniors : 8e de finalistes du challenge Danet Entraîneur JM Gros

 2003 : seniors : montée en 1ère série, 1/4 de finalistes du championnat de France. Entraîneurs JM Gros, D Primaux.  Présidents : G. Mardon, A. Bougard. Le RSCM rugby quitte le RSCM omnisport et redevient le Rugby Club Montreuillois, gardant ses couleurs.

 2006 : seniors : montée en Promotion d’Honneur, finalistes du championnat d’Ile de France, 8e de finalistes du Championnat de France. Entraîneur : Karim Chaïeb, Vincent Legendre.

 2007 : cadets : 8e de finalistes du championnat de France secteur nord est. Entraîneurs : Jason Boden, Brice Hédreville.

 2008 : seniors (équipe 2) demi-finalistes du championnat Ile de France. Entraîneurs Vincent Legendre, Frédéric Théodoro.

 2010 : Cadets qualifiés pour le championnat de France secteur nord est. Entraîneurs : Louisou Toitot, aidé d’Adrien Charbonnier puis Gregory Conte. Président : Olivier Charles.

 2012 cadets champions de France Nord-est. Entraîneurs Louisou Toitot / Abdoulaye Traoré

 2013 : Cadets finalistes Teulières B (entraîneur Louisou Toitot).  Juniors qualifiés pour la phase NE de leur championnat (entraîneur JM Gros).  

 2014 juniors Phliponneau qualifiés pour le championnat de France. Eliminés en 64e par Marcq-en-Barœul. Entraîneur Louisou Toitot

 2015-2016 : retour des seniors en 3e série, remontée immédiate, finalistes IDF (contre Paris XO) et élimination en 8e de finale de CDF par Granville

 2016 Barran fait peau neuve. La vieille pelouse est remplacée par un terrain synthétique- Création d’une équipe féminine - 18 ans. L'école de rugby est labellisée.

 2017 Seniors finalistes de la Coupe d’IDF, battus par Créteil-Choisy à Noisy-le-Grand. Le noir est ajouté au rouge et au vert comme couleur officielle du Club.

 2018 : création d’une équipe de rugby à toucher les « Mangoustes » et d’une seconde équipe féminine + 18 ans. Réfection des vestiaires et du Club House.

 2019 : seniors : montée en 1ère série et qualification pour le championnat de France 2e série. Victoire en 32e contre Chauny. Défaite en 16e contre St Martin du Lac. 

 2020 : Célébrations du cinquantenaire du rugby montreuillois sur toute la saison. Repas des 50 ans le 1er février à la salle des Fêtes de la Mairie rassemblant plus de 300 personnes.  Construction de vestiaires supplémentaires à Barran. La saison s'arrête en mars à cause de l'épidémie de covid-19. 

2021: Saison "covid". Les compétitions s'arrêtent en novembre, et ne reprendront pas. Les entraînements, eux, stoppés à la même époque, reprennent sous certaines conditions en cours de saison. Vestiaires et Club house sont interdits. L'école de rugby conserve son label.

2022: la saison, cette fois, va à son terme. Les cadets sont finalistes Ile de France de leur championnat, les seniors remportent le Challenge Ile de France 1ère série en battant Alfortville en finale, les féminines sont championnes Ile de France de rugby à 7. Les nouveaux vestiaires sont inaugurés en novembre.

2023: Suite aux changements dans les compétitions initiés par la FFR, les seniors montreuillois évoluent en Régionale 2.

ancien logo

montreuil.jpg (29223 octets)