Quimper (Finistère)

Rugby Club Quimperois

Fondé en : 1947

Site internet du clubhttp://www.rugby-quimper.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/RCQ.officiel/
Site philatélique du club : www.lestimbresdurugby.fr

Palmarès :
Champion de Bretagne Honneur : 2003, 2005, 2014
Champion de Bretagne réserves Honneur : 2022
Champion de Bretagne : 1965, 1978
Champion de Bretagne 3ème série : 1984
Champion de Bretagne réserves : 1984
Coupe de L'Ouest : 1965
Challenge Carrigan : 1983, 1984, 1985
Challenge Loyer : 1987
Coupe Celtique : 1984, 1985
Champion de Bretagne Juniors à 7 : 2006Champion de Bretagne Cadets : 2004
Champion Grand Ouest Cadets : 2005
Champion de Bretagne Minimes espoir : 2004
Trophée régional des Ecoles de rugby : 2006
Trophée départemental Penn Ar Bed (écoles de rugby) : 2007, 2008, 2010

Adresse :

Ligue régionale Bretagne
ex Comité : Bretagne
Equipe première : Bretagne - Régionale 1


ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique club issu du site du club (2022)

Les débuts

Bien que l’on jouât pour la première fois avec un ballon ovale à Quimper en 1935, il fallut attendre plus de 10 ans pour qu’un passionné franchisse le pas et dépose les premiers statuts du Rugby Club Quimpérois. Ce fut fait par un Monsieur HIVERT … le 15 décembre 1947 qui en devint le président, tandis que M. JANVIER prenait le secrétariat (et oui, cela ne s’invente pas !).

Le RC Quimper devenait le premier club breton officiel de l’histoire du rugby dans la région !

La première équipe dirigeante était composée de Messieurs Bloch, Poisneuf, Laigle, Janvier, Alexandre, Kerinvel et Stervinou.

Composé de quelques gars venus du Sud (pour le travail ou par le mariage), renforcés par les locaux, le RCQ a organisé son premier match amical le 24 octobre 1948 contre Brest à Rosporden. Score final : 8 à 8. Le match était arbitré par le Président Hivert en personne. A noter que les joueurs ont du acheter eux-mêmes leurs maillots !

Le 30 octobre de la même année, deuxième match des Béliers contre Châteaubriand (club que les rugbymen des années 90 retrouveront lors de leur championnat « Honneur ») à Kerhuel (Quimper). Score final : 8 à 14 pour Chateaubriant.

L’année 48 sera d’ailleurs bien remplie pour nos Quimpérois : matchs contre Morlaix le 21 novembre (victoire Quimpéroise sur le score de 6 à 3), contre Brest à Landerneau le 28 novembre (13 à 12 pour Quimper). En décembre match contre les universitaires à Saint Denis (celui de Quimper !) le 5, le 19 contre le SNUC (Stade Nantais, futur Champion de France) à Penhars (lourde défaite 8 à 41 !), le 26 à Lorient (score final 8 à 11 pour Quimper).

Pour parfaire leur cohésion, les quimpérois enchaîneront des matchs contre les parachutistes de Vannes, l’équipage du Cuirassé Richelieu.

En 1949, l’équipe s’inscrit pour son premier championnat et effectue de longs déplacements (Caen, les Sables d’Olonne…) – toute une équipée à l’époque ; les bus avec toilettes, climatisation et téléviseur n’étant pas vraiment à la mode ! Sitôt le match terminé, on rangeait le matériel et on rentrait. Et la fameuse 3ème mi—temps ? Vous n’y pensez pas mon cher, nous étions encore sous tickets de rationnement. Bref, il fallait avoir de l’envie pour jouer.

Cette situation devait durer jusqu’au début des années soixante qui virent le rugby se développer sur une échelle régionale avec la création du Comité de Bretagne, création que eut lieu à Quimper en 1965.

Les premiers matchs se déroulèrent au stade de St Denis et par la suite sur le terrain de Kerhuel. Ce terrain se trouvait en zone marécageuse et les licenciés de l’époque durent le drainer eux-mêmes, notamment à l’aide des attelages des chevaux de Emile Guiziou. Ce n’est qu’en 1965 que le RCQ s’installa à Coat Ligavan, qui restera le terrain emblématique du club, et depuis 2015 c’est le site de Creach Gwen qui héberge le club, site mutualisé totalement.

Parrainé par le Racing Club de France – ce qui explique ses couleurs d’origine Bleu ciel et Blanc – le RCQ a toujours pu compter sur l’engagement et la disponibilité de ses dirigeants et de ses joueurs. Engagement et disponibilité pour jouer tous les dimanches (et même pour préparer le terrain qui accueillait le match quelques heures seulement avant le coup d’envoi aux débuts glorieux des années d’après-guerre) ; disponibilité et engagement encore pour encadrer, former et entraîner les jeunes afin de pérenniser le club.

Le rugbyman quimpérois, de par son implantation, est un grand voyageur : de Caen à Puilboreau, du Mans aux Sables d’Olonne, de Blois à St Pierre des Corps, il a parcouru le Grand Ouest en long et en large depuis plus de 70 ans.

L’ exploit

Son tournant se situe aux années 2003/2005. En effet, à l’issue du championnat Honneur 2002/2003, le RCQ accède, pour la première fois de son histoire, à la mythique 3ème Division nationale (devenue Fédérale 3 depuis). D’autres clubs – bien plus jeunes – avaient atteint ce nirvana avant lui : Lorient, Vannes, Plouzané… Les dirigeants de l’époque (les Jean-Paul Canaud, Alain Rospars et Patrick Guille) ne doutèrent jamais qu’enfin le RCQ connaîtrait cette consécration. Car c’est le rêve de tout dirigeant et joueur que de jouer, un jour, sous ses propres couleurs, en Nationale.

Cela n’a duré qu’une saison, mais c’était reculer pour mieux sauter. En effet, à l’issue d’une nouvelle saison en Honneur (2004/2005), où le RCQ termine largement 1er de son groupe, il renoue avec la Fédérale 3.

Le RCQ restera 6 années consécutives à ce niveau de la compétition avant de redescendre à nouveau en Honneur. Le club retrouvera temporairement la F3 en 2015.

ancien logo

quimper.gif (10484 octets)