Rabastens (Tarn)

Stade Athlétique Rasbatens Couffouleux Rugby

Fondé en : 1968 (Stade Athlétique Rabastinois) puis ajout de la commune de Couffouleux qui met à disposition ses installations sportives

Site internet du club :    https://sarcxv.ffr.fr/
Facebook :  https://www.facebook.com/people/Stade-Athlétique-Rabastens-Couffouleux/100004914223721

Palmarès :
Champion des Pyrénées 1ère série : 2001
Champion des Pyrénées 2ème série : 2000, 2017
Coupe d'Occitanie Groupe 1 : 2022
Champion des Pyrénées Teulière B : 2013
Champion des Pyrénées Juniors : 1986

Gaillac-Rabastens-Lisle sur Tarn
Bouclier  du Terroir Tarn - 16 ans R1 : 2023

Adresse :

Ligue Régionale Occitanie
ex
Comité : Midi Pyrénées
Equipe première : Occitanie : Régionale 2

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

100 ans et plus que la balle ovale vole de mains en mains à Rabastens

Qu’elle passe de génération en génération. Avec des éclipses officielles plus ou moins longues. Mais ce ballon fait maintenant partie des gênes de notre cité. Quels que soient les hasards qui y amènent : ceux de la vie ou ceux de la naissance. Mais on ne peut vivre à Rabastens sans être près du vin ou du rugby.

Il semblerait que ce soit un groupe d’étudiants rabastino-toulousains qui aurait porté le rugby sur les fonds baptismaux de notre cité. Une occasion de se rencontrer déjà dans la convivialité après une rude et amicale empoignade. Un jeu de maillots rouges et noirs apportés de Toulouse. Et voilà le virus instillé et les couleurs déjà choisies. De matches festifs en matches officiels en passant par le rituel match des Mariés contre les Célibataires, le rugby rabastinois grandit depuis le début du XXième siècle. En 1968, un groupe d’anciens joueurs structure un club qui prend le nom de Stade Athlétique Rabastinois. Puis, parce qu’il déborde sur la commune voisine qui prête ses installations et parce qu’aussi la société civile est très souvent en avance sur la politique, le club ajoute un C, initiale de Couffouleux.

Le SARC (Stade Athlétique Rabastens Couffouleux) continue sa longue vie officielle dans le sein de la Fédération Française de Rugby. Dès la deuxième saison (1969-1970) du renouveau, elle se hisse en finale Midi Pyrénées de 4ème Série. Déjà, un joueur se fait remarquer : Daniel Revailler, dit « Sam », abréviation de Samson. Il deviendra international et remportera 2 grands chelems du Tournoi des V Nations sous la conduite de Jacques Fouroux. De son côté, le SARC emporte de nombreux challenges, truste des participations à pléthore de phases finales. Il arrive même en quart de finale du Championnat de France Honneur (75-76). Mais refuse la montée en 3ème division (actuelle fédérale 3), le club manquant de moyens humains et financiers. Ce n’est que partie remise puisqu’en 80/81, le SARC accède à ce niveau. Dès sa première saison à ce niveau, il termine premier de sa poule et se fait éliminer en 32ème de finale du championnat de France contre Saint Gouin à Montréjeau lors d’un match que tout le monde rumine encore, tant il était à la portée des Rouges et Noirs. 

Et la vie du SARC continue, avec deux titres de champion Midi Pyrénées 2ème et 1ère série en 2000 et 2001 , ce furent des années « avec», il y eut aussi des années « sans ». Il serait trop long de tout exposer ici.

Mais ces titres ne sont que la partie visible de l’iceberg. Ils sont l’aboutissement d’un travail commencé auprès des jeunes dès la saison 70/71, année où fut créée l’Ecole de Rugby. Depuis, seul ou avec d’autres, elle continue son rôle social, éducatif et sportif. Social, parce qu’ à côté d’autres, elle propose une activité qui occupe la jeunesse. Educatif, parce que le rugby enseigne des valeurs : courage ; respect de soi, des autres et des règles ; le collectif ; l’esprit de sacrifice ; … etc. Sportif, parce qu’elle est le vivier du club et aussi des clubs voisins selon le niveau atteint par le joueur.
Les nombreuses récompenses obtenues par l’Ecole de Rugby ne contiennent plus dans le siège du club. On ne peut oublier un point d’orgue : ce titre de champion des Pyrénées remporté en 85/86 par un groupe junior que l’on retrouve aujourd’hui largement représenté chez les éducateurs et les dirigeants. 

Au SARC, il n’y a jamais eu de recrutement « mercenaire ». C’est ce qui explique quelques résultats en dent de scie. Mais c’est aussi ce qui explique sa longévité, son esprit de famille, sa capacité à transmettre une âme. Enfant de l’Ecole de Rugby, cadet, junior, senior, éducateur, entraîneur, dirigeant, supporter, voilà la carrière enviée d’un licencié Rouge et Noir. 

Porter ces couleurs, c’est appartenir à une famille avec ses crises et ses fêtes. C’est, où qu’on soit dans le monde et la société, se sentir redevable de ce club. C’est être toujours prêt à le secourir si besoin est. 

Et gare à qui voudrait se mettre en travers !


Logo école de rugby

ancien logo