redstar.jpg (5397 octets)

Saint Ouen (Seine Saint Denis)

Red Star Olympique Rugby

Fondé en : 1897 Sporting Club Vaugirard (SCV) dans le 15e
1918 fusion du Sporting Club Vaugirard (SCV) et de l'Olympique de pantin pour former l'Olympique de Paris
1926 : Création du Red Star Olympique par la fusion de l'Olympique de Paris et du Red Star Amical Club
1946 : changement de nom : Red Star Olympique Audonien (RSOA)
1948 : entente avec la VGA Saint Maur
1962 : retour à Saint Ouen
2006 : la section rugby sort du club Omnisport (Red Star Olympique Audonien) pour devenir le Red Star Olympique Rugby (RSOR)

Site internet du clubhttps://www.redstar-rugby.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/people/RED-STAR-RUGBY/100057535214360/

Palmarès :
Champion Ile de France 2ème série : 2003
Champion Ile de France 3ème série : 2001

Adresse :

Ligue Régionale Ile de France
ex
Comité : Ile de France
Equipe première : Ile de France : Régionale 1

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2020)

L’histoire du club commence en 1890  lorsque des élèves du lycée Michelet à Vanves fondent le premier club sportif scolaire. Initiative alors remarquée et parrainée par un hôte de prestige en la personne de Pierre de Coubertin.

Après le lycée, souhaitant continuer la pratique du rugby, d’anciens élèves vont alors fonder le SPORTING CLUB VAUGIRARD dans le XVème arrondissement de Paris, sur les précieux conseils de leur parrain. Nous sommes alors en 1897.

 

Cette même année, Jules Rimet (Président de la FFF, de la FIFA et père de la Coupe du Monde de football) fonde le RED STAR CLUB FRANÇAIS qui deviendra le RED STAR AMICAL CLUB en 1906. Or, c’est en 1909 que le RED STAR A.C déménage à Saint-Ouen pour occuper le Stade de Paris connu sous le nom de « Stade Bauer ».

 

A cette même période, le SPORTING CLUB VAUGIRARD reste parisien et va même fusionner avec l’OLYMPIQUE DE PANTIN pour devenir, en 1918, l’OLYMPIQUE DE PARIS.

 

Dès lors, le club va jouir d’un prestige sans précédent qui l’emmènera au stade Bergeyre, construit sur une butte du XIXème arrondissement de Paris en 1918, pour accueillir 15 000 spectateurs à l’ouest du parc des Buttes-Chaumont. Une butte qui porte encore aujourd’hui le nom de ce stade ; celui d’un joueur de rugby du club mort pendant la 1ère Guerre mondiale.

 

Ceci étant, le 28 avril 1926, l’OLYMPIQUE DE PARIS et le RED STAR A.C fusionnent à leur tour pour former l’un des plus grands clubs omnisport de Paris. Dorénavant, le nouveau club jouera aux couleurs du S.C. VAUGIRARD, à savoir vert et blanc, il portera l’étoile rouge du RED STAR A.C et il s’appellera le RED STAR OLYMPIQUE en souvenir des deux clubs qui le composent.

 

Au printemps 1926, le RED STAR OLYMPIQUE venait de naître à Saint-Ouen avant de devenir le RED STAR OLYMPIQUE AUDONIEN en 1946 dont la section rugby fut classée au 39ème rang national.
En 1948, la section rugby ne disposant plus de terrain à Saint-Ouen, celle-ci fut contrainte de s’exiler à Saint Maur et de créer une entente avec le club local LA VIE AU GRAND AIR. L’entente évolua en 3ème division nationale.

 

La section rugby rejoint finalement les autres sections du RSOA en 1962 et s’établit définitivement à Saint-Ouen, pour ne plus jamais quitter la ville, avant que la section rugby ne s’émancipe de l’omnisport en 2006 en tant que RED STAR OLYMPIQUE RUGBY.
Le RED STAR OLYMPIQUE RUGBY c’est donc plus de 115 ans d’histoire que l’on retrouve dans le nom du club, dans le symbole de celui-ci et dans ses couleurs vert et blanc avec lesquelles nous jouons toujours comme autrefois.

 

Or, plus d’un siècle après sa création, le RED STAR OLYMPIQUE RUGBY reste imprégné par son histoire. Et, pour l’anecdote, contrairement à une pensé très rependue, le nom du RED STAR est d’inspiration britannique, car suggéré par une demoiselle britannique, et non pas politique du fait du passé historique de la ville de Saint-Ouen.

 

 

ancien logo

saint_ouen.jpg (34224 octets)