Saint_sebastien.jpg (13878 octets)

Saint Sébastien sur Loire (Loire Atlantique)

Rugby Club Saint Sebastien Basse Goulaine (R.C.S.S.B.G.)

Fondé en : 1990 par la fusion des clubs de St Sébastien (1973) et de Basse Goulaine (1974)

Site internet du club :   https://rcssbg.ffr.fr/

Palmarès :
Champion Pays de Loire Honneur : 2005
Champion Pays de Loire réserves Honneur : 2004, 2005, 2012
Champion Pays de Loire Promotion Honneur : 2003
Champion Pays de Loire 2ème série : 2002
Champion Pays de Loire 3ème série : 2016

Saint Sébastien
Champion de l'Atlantique Promotion d'Honneur : 1984

Basse Goulaine
Champion de l'Atlantique Promotion d'Honneur : 1979, 1982

Adresse :

Ligue régionale Pays de Loire
ex
Comité : Pays de Loire
Equipe première : Fédérale 3

L'Histoire du club sur son site (2021)

Le RCSSBG est né de la fusion, en 1990, des clubs de St Sébastien et de Basse Goulaine, pour répondre à des ambitions communes liées au développement du jeu de l’ovalie.

Historiquement, St Sébastien fut le premier des deux clubs à voir le jour en 1973, sous l’impulsion essentielle de quelques mères de familles passionnées, Mesdames CHARRON, LEBRIS, GOURDON, …

Puis quelques hommes les ont épaulées, tels Messieurs WESTERLINCK, MAURA, CHUSSEAU, … Le plaisir et la passion succédaient à la convivialité lorsque du rang de joueurs ils passaient à celui de supporters du XV de France ! Et cet esprit de fraternité permettait à quelques uns qui n’avaient jamais dépassé les limites du département, de découvrir les contrées anglo-saxonnes !

Basse Goulaine se créait l’année suivante, en 1974, par la volonté de quelques vétérans du SNUC et d’hommes tels que Raymond DAGAN ou Robert LETORT, dont l’ambition s’axait aussi sur la promotion des valeurs ancestrales du rugby dans les communes avoisinantes à notre préfecture.

Il faut rendre hommage à ces figures locales qui donnaient vie au jeu à XIII dans nos communes, avant de se transformer à XV en 1979 mais aussi à VII entre 1978 et 2003, lors du tournoi si renommé organisé localement.

De toutes ces actions, comment ne pas imaginer, en observant ces deux états d’esprit si similaires, couplés à une relation de « si bon voisinage », mais aussi de développements ambitieux, un tel rapprochement ? 1990 fut donc l’année de l’expérimentation sous la houlette de la toute première co-présidence représentée par Messieurs LETORT et REMONDINI.

Nous n’oublierons pas les rôles essentiels tenus par Messieurs les Présidents MOINARD, PAVIA, POTIN pour l’accession à la Fédérale 3.

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon