Basé à Toulouse, le TOEC TOAC FCT est né d’une fusion entre le TOEC-TOAC et le Football Club Toulousain lors de l’année 2000. Le but était d’avoir un club référent du rugby amateur sur la ville, rassembler les forces était donc la solution.
L’histoire du club repose sur le TOEC, ancêtre qui a marqué d’une profonde empreinte la vie du rugby toulousain durant des décennies, mais aussi du rugby français et qui faisait concurrence même au Stade Toulousain. De nombreux illustres internationaux et des joueurs de renom y sont passés comme Richard Astre, Erik Bonneval, Michel Bendichou, Jean-Pierre Rives ou encore Philippe Rougé-Thomas.
Le TOAC, entité sous tutelle du Comité d’Établissement d’Airbus et le FCT, ancien club historique du quartier d’Empalot complète la dénomination.
Le TOEC TOAC FCT évolue actuellement en Fédérale 1 depuis 2020 et a atteint son objectif : l’élite du rugby amateur.
Présidé par Francis Cazeneuve qui est également vice-président de la Ligue Occitanie, le club est composé d’une importante école de rugby avec pas moins de 215 enfants, d’équipes jeunes cadets et juniors en entente avec le Rassemblement Coeur Toulousain ainsi que d’une section féminine.
Côté palmarès, un Challenge de l’Essor remporté en 2022 et finaliste de cette même compétition en 2014, une finale du championnat de France Fédérale 2B en 2005 et une demi-finale du championnat de France Espoirs Fédéraux en 2022.
Au delà du rugby, la spécificité du TOEC TOAC FCT est de mettre en avant le développement de ses joueurs au centre du débat de manière à ne pas les mettre face à un dilemme insoluble : le travail ou les études et la participation à un sport collectif.