![]() |
Valenciennes (Nord) Rugby Club Valenciennois |
Fondé en : 1967
Site internet du club : https://rugbyclubvalenciennois.ffr.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/rugbyclubvalenciennois/
Palmarès :
Champion des Flandres Honneur : 2003
Champion des Flandres réserves Honneur : 2002, 2003, 2007
Champion des Flandres Promotion Honneur : 2008, 2018
Champion des Flandres 1ère série : 1987
Champion des Flandres réserves 1ère série : 2017
Champion Hauts de France - 19 ans R2 : 2024
Champion des Flandres Cadets : 1973
Adresse :
Ligue Régionale Hauts de France
ex Comité : Flandres
Equipe première : Hauts de France : Régionale 2
Accueil/Home
cliquez sur le ballon
Historique issu du site du club (2022)
Après une tentative ratée 3 ans plus tôt le Rugby Club Valenciennois est crée en 1967 par Jean GOUARDÈRES et quelques uns de ses petits camarades de jeu (Vau, Thilliez, Lecomte, Garrerot, Pruvost, Penez). C’est la mairie, à la recherche d’une équipe à aligner contre les clubs environnants dans une compétition omnisports nommée « Intervilles » (pas celle de Guy Lux ! Cela eut été une hérédité trop difficile à porter) qui soutient l’initiative des pionniers prématurément éconduits.
La presse nous apprend (dans la VDN du 28/04/1967) que le baptême du club à lieu le 30 avril 1967. Sur les fonds baptismaux, le Racing Club de France et l’AS Monferrand sont parrains et « firent briller toutes les facettes d’un rugby panache ». Ce qui ne sera pas forcément une super saison (67/68) pour le rugby français (mort de Guy Boniface dans un accident de voiture sur le trajet retour d’un match amical et d’un autre international Jean-Michel Capendeguy) mais un grand millésime pour le rugby Valenciennois en dépit d’un premier match en championnat sanctionné d’une défaite.
Durant la saison 1976/1977 le RCV alors en 2ème série inaugure le 17 octobre le stade du Hainaut par une dégelée (0/22) contre le coq Mosan. Les juniors sont champions des Flandres 2 années de suite avec à l’ouverture un certain Hervé Lecomte qui refera parler de lui en devenant champion de France avec Toulouse. La même année et la saison suivante les seniors sont en 1ère série mais bien évidemment le grand bonhomme de cette époque est sans aucun doute Jean Gouardères que l’on retrouve interviewé dans la presse à l’occasion des 10 ans du club. Roland déjà présent marquera la suite de l’histoire du RCV par son inspiration géniale. Malgré quelques équipes de jeunes prometteuses et l’obsession de la formation des jeunes le club jouera en 1ère série jusqu’en 1982.
En matches à élimination directe le RCV apprend vite. Encore en première série , mais renforcé par des joueurs ayant joué à l’étage supérieur le club entame la Coupe de France lors de la saison 1984/1985 une série de 5 victoires toute basées sur une seule consigne: le pressing.
La méthode fait mouche contre Calais et Marcq (clubs de série) ensuite Longwy et Compiègne (clubs d’honneur) puis arrive Saint Germain-en-Laye (3ème division). Et c’est un club de 2ème division Maison Laffite qui élimine le RCV en décembre.
A l’issue d’une saison mémorable les « Maries Louises » et quelques « Vieux Grognards » accèdent à la 3ème division fédérale après une victoire contre Alençon déterminante à domicile et un match retour perdu de peu devant plus de 1000 normands déchainés.
Arrivée de « la merveille » directement du Millenium Stadium de Cardiff après la finale de coupe du monde de rugby France/Australie.
Après une saison remarquablement maitrisée le RCV remporte la finale 27/0 contre Tourcoing et devient champion d’honneur mais également champion réserve honneur après une victoire en finale contre l’Iris 20/3.
Ces résultats et l’accession à la fédérale 3 ne furent pas les seules bonnes nouvelles le RCV, cette année là atteindra les demi-finale du championnat de FRANCE en s’inclinant contre Seyssins 11/6 à Auxerre.
Après une longue période d’espoirs une équipe senior féminine est née, les débuts sont difficiles mais les filles s’accrochent à chaque match. Enfin… le rugby féminin existe à Valenciennes
Avec la construction du nouveau stade de football sur les installations de notre club, le Rugby Club Valenciennois déménage à Marly au stade Denayer.
Malgré ce changement géographique nos équipes se retrouvent en finale de promotion honneur. La réserve n’aura pas réussi à s’imposer mais aura tenu jusqu’au tirs au but (3/1) après prolongation (0/0) contre Duisans. Et c’est le bouclier de promotion d’honneur qui inaugurera le nouveau Club House de Marly grâce à la victoire de l’équipe première (16/8) contre le Touquet.
Pour leur participation en phase finale du championnat de France nos féminines se sont retrouvées à Dijon. Après une victoire 5/2 contre Verdun leur bête noire, les filles s’inclinent contre Amiens en finale.
A noter que « Caroline le bulldog » fut la lauréate de la quiche d’or.
Retour en championnat Honneur pour les seniors après une double victoire en finale contre Tourcoing en première ( 35/17) et Cambrai en réserve ( 40/36 ).
Les boucliers des Flandres resteront au club avec le passage des Flandres aux Hauts de France.
L’équipe féminine senior du RCV crée une entente avec nos amis de St-Amand et devient l’UHRF (Union Hainaut Rugby Féminin).
Elles fêtent cette création par un titre de vice championne à X de la ligue des Hauts de France.
Le RCV évoluera cette saison dans le championnat régional féminin à X et dans le championnat masculin Honneur après 2 premières places méritées en promotion honneur et réserve promotion honneur avant le confinement.
anciens logos