Versailles (Yvelines)

Rugby Club de Versailles

Fondé en : 1893 pour le 1er club de Versailles (Association Athlétique du lycée Hoche),
           1897 : création de  Trianon Club
          
1897 : fusion du Trianon Club avec le Cycle Amateur Versaillais (CAV)
           1897 : création du Cycle Touriste Versaillais 
           1899 : création de l’Union Sportive Versaillaise
          
1938 : création du club omnisport Stade Olympique Versaillais (S.O.V .) que rejoint l'Union Sportive Versaillaise
           1943 : création de l'Association Sportive de la Police d’Etat
          
1944 : L'Association Sportive de la Police d’Etat rejoint Stade Olympique Versaillais : elle quittera rapidement le SOV (1945 ou 1946)
           1947 : le Stade Olympique Versaillais change de nom et devient l’Entente Sportive Versaillaise
          
1950 : le rugby quitte l'Entente Sportive Versaillaise pour créer un nouveau club : l'Union Sportive Electrique et Gazière ou U.S.E.G. dissout en 1965
           1961 : création du Racing Club de Versailles, club de football puis en 1963 club omnisport (sans rugby)
1961 : création du Versailles Rugby Club, dissout en 1964
1965 : création du section rugby au sein du Racing Club Versaillais
1992 : pour le Rugby Club de Versailles

Site internet du club :  https://www.rugby-versailles.org/
Facebook : https://www.facebook.com/rugbyclubdeversailles/

Palmarès :
Champion Ile de France Honneur :  1992, 1993, 2019
Champion Ile de France réserves Honneur : 2017, 2019
Champion Ile de France 4ème série : 2022 (équipe 3)

Racing Club Versaillais
Champion Ile de France Promotion d'Honneur : 1991
Champion Ile de France Réserves : 1969
Tournoi International de Versailles : 1968
Eclat Pernod : 1970
Challenge Tauziet : 1989
Champion Ile de France Juniors A : 1969
Champion des Yvelines Cadets : 1969

Versailles Rugby Club
Champion Ile de France 2ème série : 1963
Champion Ile de France 3ème série : 1962

Champion Ile de France Juniors : 1962

Union Sportive Electrique et Gazière ou U.S.E.G.
Champion Ile de France Honneur : années 50
Champion Ile de France 1ère série : années 50
Champion Ile de France 2ème série : années 50

Stade Olympique Versaillais
Champion de Paris : plusieurs titres dans les années 30

SC Versailles
Champion de Paris 3ème série : 1921

Adresse :

Ligue Régionale Ile de France
ex
Comité : Ile de France
Equipe première : Fédérale 2

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

1893 : les Premiers Pas du Football-Rugby à Versailles

Le Lycée Hoche au point de départ

C’est en 1893 que 30 internes et 12 externes du Lycée Hoche se réunissent à l’Association Athlétique du Lycée Hoche pour démarrer des parties de football-rugby.

Année 1894

L’équipe de l’Association Athlétique du lycée Hoche commence à se mesurer à certains lycéens parisiens.

Année 1897

L’Association Athlètique du Lycée Hoche, momentanément dissoute, se reconstitue sous la présidence de Seidel (le Surveillant Général d’alors au Lycée hoche) et de Queulain comme Secrétaire.
En Mars aussi, une nouvelle Société pluri-sports « Trianon Club », au sein de laquelle une section football-rugby est présente, voit le jour.
En Juin, l’annonce de la fusion du Trianon Club avec le Cycle Amateur Versaillais (CAV) est faite.
Au mois de Novembre, une nouvelle société vélocipédique et athlétique est créée, le Cycle Touriste Versaillais ».

Année 1899

En Octobre, un nouveau club sportif se crée à Versailles, l’Union Sportive Versaillaise : ce club demande son affiliation à l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques, créée en 1887 par Pierre de Coubertin. Il est décidé de pratiquer tous les sports en général.

L’Union Sportive Versaillaise fondée en 1899 apparaît finalement être, historiquement, le 1er club civil à avoir pratiqué le football-rugby à Versailles.

De l’Association à l’Entente Sportive Versaillaise

Avec le déclenchement de la Grande Guerre, l’activité de l’Association Sportive Versaillaise est mise sommeil, et cela jusqu’en 1920. La reprise de l’activité Rugby se situe en 1923

Dans la période 1926-1937, le club évolue en Championnat de France Excellence (Groupe B actuel).
Plusieurs titres successifs de Champion de Paris sont gagnés et les ambitions affichées par le Club sont élevées.

En 1938, le Rugby versaillais décide de rejoindre le Stade Olympique Versaillais (S.O.V .) qui est le Club Omnisports nouvellement créé.

Mais déjà pointe la Seconde Guerre Mondiale, avec toutes ses conséquences. C’est l’époque où de nombreux jeunes intègrent les rangs de la Police afin de ne pas être obligés de partir travailler en Allemagne. Cela permet la création en 1943 d’une section Rugby sous le nom d’Association Sportive de la Police d’Etat, une association qui décide de fusionner avec le Stade Olympique Versaillais (S.O.V) en 1944.

La guerre étant terminée, le Championnat de Rugby habituel reprend de plus belle. Rapidement, les liens se distendent entre la Police et le Stade Olympique Versaillais. La Police finalement quitte le Club Versaillais pour se fondre dans le Club de la Police Parisienne.

En 1947, le Stade Olympique Versaillais change de nom et devient l’Entente Sportive Versaillaise. Le Rugby rejoint ce Club pour seulement 3 années.

L’Union Sportive Electrique Gazière, USEG

En effet, dès 1950, la Section Rugby quitte le Club Omnisports de l’Entente Sportive Versaillaise et reprend son autonomie. Grâce à l’appui sportif et financier de l’E.D.F. /G.D.F. (Electricité et Gaz de France), un nouveau Club est créé sous le nom d’Union Sportive Electrique et Gazière ou U.S.E.G.

En 1962, l’USEG joue même, à Toulouse, la finale du championnat de France FSGT…mais la perd contre le TEC (Toulouse Electricité Club).

La Fulgurante Aventure du Versailles Rugby Club

Le Versailles Rugby Club qui fut officiellement créé le 25 Juin 1961.

Au mois de Septembre 1961, dans l’enthousiasme général, ce club dispose de plus de 100 joueurs, des Seniors qui sont inscrits en 3ème série du Championnat d’Ile de France, deux équipes de Juniors et une de Cadets. Le siège du Club est situé 56 rue de la Paroisse (le magasin Aux Gants Rémi) avec comme café « Le Béarn » Place Alexandre 1er. Le club étant démuni de ressources, chacun est sollicité pour payer les équipements et les déplacements. Le Versailles Rugby Club joue ses matches sur le terrain en mâchefer noir du Stade de Porchefontaine.

Pour cette première saison d’existence, les résultats obtenus par le club sont magnifiques… à ce point que le Versailles Rugby Club termine la saison 61-62 invaincu en Seniors et Juniors, avec un double titre de Champion d’Ile de France.

Pour la saison 1962-63, le Versailles Rugby Club opère dorénavant en 2nde série et commence le championnat en trombe. Ce n’est que le 4 Novembre, contre le Club de la Basse-Seine, que Versailles subit la première défaite de son existence (3/11). Mais cela reste anecdotique car Versailles n’en devient pas moins de nouveau Champion d’Ile de France en battant Boulogne AC par 11-0. Versailles est donc promu en Division d’Honneur.  Mais, la saison n’est pas finie car Versailles a gagné le droit de disputer les phases finales du Championnat de France 2nde série et sera éliminé en 1/8 de finale.

Hélas, le miracle ne va plus se pérpétuer très longtemps. Les matches Aller de la poule Honneur de la Saison 1963-64 sont difficiles (trois victoires contre Antony, Reims et l’UAI – trois défaites contre Vincennes, La Presse et Plessis-Robinson, un match nul contre Puteaux). Versailles perd le 1er match retour contre Vincennes avant la trève de Noël…et alors l’incroyable, là se termine la fulgurante et brillante aventure du Versailles Rugby Club.

Les Dernières Années de l’USEG

Pendant les quelques années de vie du Versailles Rugby Cub, l’USEG est toujours présente mais soufre de la concurrence, des résultats et de la médiatisation du club étudiant. Lors de la saison 1962-1963, alors que le Versailles Rugby Club caracole en tête en 2ème série régionale, l’USEG n’occupe qu’une modeste 8ème place de ce même championnat. Les deux clubs vivent des vies séparées, empreintes d’un soupçon de rivalité. En janvier 1964, l’USEG « apprend avec regret la disparition du Versailles Rugby Club, qui avait laissé entrevoir de belles promesses ». L’USEG se déclare prêt à accueillir avec plaisir « les joueurs désireux de défendre à nouveau l’honneur de Versailles ». Cette déclaration ne sera pas suivie d’effet dans un premier temps …tellement les cultures des deux clubs sont différentes.

L’USEG redevient alors le seul club de rugby versaillais. La saison 1964-1965 sera la dernière de la vie de l’USEG. Les « gaziers » et les « électriciens » se font de plus en plus rares à l’USEG. EDF décide alors de se désengager du club en programmant la fin de son partenariat à l’issue de la saison. Sans le financement de l’EDF, l’avenir s’annonce très sombre pour le club. Les dirigeants organisent progressivement la dissolution de l’USEG tout en créant simultanément une structure nouvelle avec les joueurs issus de ce club et certains autres issus de l’Ex Versailles Rugby Club. L’objectif final du projet « Séguier-Fournil » consiste à faire entrer le regroupement nouvellement créé au sein du club Municipal Omnisports déjà richement subventionné, le Racing Club de Versailles. Le 28 Avril, Toutes les Nouvelles de Versailles annoncent l’entrée imminente d’une section Rugby au sein du Racing Club de Versailles.

Le Racing Club de Versailles : 1965-1970 (« Régional »)

L’ère moderne du Rugby versaillais débute alors, et avec elle, une période de forte croissance. Aux anciens de l’USEG se joignent de nouveaux joueurs dont beaucoup sont issus du lycée Hoche.
La Saison 1965-1966 est la première saison complète pour une équipe Juniors Versaillaise. En Seniors, Versailles termine honorablement le championnat d’Ile de France de seconde Série et rencontre aussi deux fois le club Allemand d’Hanovre.

Pour la saison 1966-1967, l’entraînement des Seniors de la section Rugby du Racing Club de Versailles s’effectue le jeudi soir à partir de 20H30, au Stade des Chantiers. C’est aussi la première année pour une équipe Cadets à Versailles.

La Saison 1967-1968 voit l’arrivée au Club d'une première équipe Minimes.

Saison 1968-1969 : Versailles, bien que dominateur, est battu 10-8 en finale du Championnat Ile de France par son grand rival d’alors, le CSM Clamart et echoue en 1/2 finale du Championnat de France 2ème série. Les équipes Seniors 2 et Juniors A (il y a alors une équipe Juniors B) vengent les Seniors 1 en remportant toutes deux le Championnat d’Ile France. Quant aux Cadets, ils ne deviennent que Champion des Yvelines !!!

saison 1969 -1970 : Dans une poule finale à trois clubs Versailles finit Vice-Champion d’Ile de France et dispute le championnat de France Honneur pour une éventuelle montée en 3ème division. En 32ème et 16ème de finale, Versailles bat Elbeuf par 25-6 et Laon par 6-0. Le match de montée en Nationale se joue le 15 Avril à Chartres contre l’US Tours : Versailles finit à 13 et perd ce match trop violent par seulement 9-3 mais sera repéché pour monter en Nationale 3

Le Racing Club de Versailles, 1970-1980 (Nationale 3)

En 1970, Versailles rejoint donc la Troisième Division une année après être monté en Honneur ! La saison se termine en fanfare car Versailles remporte l’Eclat Pernod à la Croix de Berny en battant en finale Saint Denis. Pendant la décénie, versailles se maintien en Nationale 3 et est rétrogradé en Honneur à la fin de la saison 1979-1980

Le Racing Club de Versailles, 1980-1992 (les Années « Yo-Yo »)

Les saisons 1980-1981, 1981-1982 et 1982-1983 sont donc des années « Ile de France », remontée en 1987 en Division 3 et redescend en 1988

Après 17 année passées au sein du Racing, le Rugby Versaillais redémarre une nouvelle vie sous la forme d’une Association indépendante loi 1901, le Rugby Club de Versailles dont les statuts sont déposés  le 23 Janvier 1992 à la Préfecture des Yvelines.
Après le titre de Champion Ile de France Promotion en 1991, Versailles est champion Ile de France Honneur en 1992, mais ne monte pas Fédérale 3.
1992-1993 : Versailles est champion Ile de France Honneur et valide sa montée en Nationale 3 grâce à ses victoires sur Tournus
saisons 1993-1994, 1994-1995 : qualification pour les Play off, 1995-1996 : maintien, 1996-1997 : relégation en Honneur

Le Rugby Club de Versailles (Les Années 2000)

Retour en Nationale 3 à l'issu de la saison 2000-2001 et est retrogradé en fin de la saison 2002-2003 et remonte en 2004 en Fédérale 3 pour redescendre en 2005......

anciens logos