Voreppe (Isère) Voreppe Rugby Club |
Fondé en : 1976 : Club Sportif Voreppe
Section Rugby
1979 : devient le VOREPPE RUGBY CLUB
Site internet du club :
https://vorepperugbyclub.com/
Facebook : https://www.facebook.com/vorepperc/
Palmarès :
Champion des Alpes 1ère série : 2001
Champion des Alpes 2e série : 2009, 2010
Rassemblement Voiron, Voreppe, Chartreuse Néron
Champion AURA Est R2 U 19 : 2023
Adresse :
Ligue Régionale Auvergne
Rhône Alpes
ex Comité : Alpes
Equipe première : Auvergne Rhône Alpes :
Accueil/Home
cliquez sur le ballon
Un petit clin d’œil à l’histoire…
Mathieu Locatelli fut le précurseur du rugby dans notre Commune avec le Docteur Michel Hannoun, entourés de passionnés, l’idée a germé de créer un club.
J’ai puisé dans nos archives pour trouver des traces écrites pour nous faire revivre les premiers et grands moments du club depuis la 1ère réunion du 15/12/1975 en présence de 2 représentants du Comité des Alpes Messieurs Jean-Claude Blanchet, Arbitre Fédéral et Gilbert Mathieu, Dirigeant.
Le 31 janvier 1976 première réunion du bureau composé de :
Docteur Michel Hannoun, Président et de Messieurs Locatelli Mathieu, Salès Roger, Blanchet Jean Claude et Caluori Vincent.
Ordre du jour : Création du Club Sportif Voreppe section Rugby : CSV Rugby.
Voilà notre première dénomination.
Siège social : Bar restaurant ¨ Au Levant ¨ Place Armand Pugnot – 38340 Voreppe actuellement ¨Chez Laurette¨.
Dans les jours et les semaines suivantes ce bureau fut entouré et étoffé de Fromaget Jean-Claude, Bretton Yves, De Looze Daniel, Buissière Jean, Gervaud René, Bessac Roland, Vigne Gilbert, Locatelli Léonce, Nivollet Paul.
Le 9 février 1976 les statuts sont promulgués.
J’ai certainement oublié des noms, combien de personnes, d’anonymes, ont participé à cette mise en place, à cette aventure ? Ce qui compte c’est la volonté d’y arriver, son but. Ce groupe a mis toute sa détermination pour faire connaitre et faire vivre le rugby à Voreppe ¨ce Sport de voyous pratiqué par des gentlemen¨.
Il y a eu certainement de belles soirées festives pour finaliser ce projet.
Le CSV Rugby fut enregistré en Préfecture le 24 mars 1976.
Après enquête auprès des anciens nous avons pris, dès le départ, les mêmes couleurs que le CSV Football : BLEU et ROUGE. A ma connaissance, et encore après enquête, notre premier Logo fut le Loup (voir ci-dessus).
38 joueurs, dont de très nombreux novices, ont commencé l’aventure. Les Premiers matchs amicaux se sont déroulés à partir de mars 1976, suivi d’un match de propagande le 30 mai 1976.
Ces matchs se sont faits au Petit Séminaire de Voreppe ou Sacré cœur (aujourd’hui Lycée privé des Portes de Chartreuse), comme les autres matchs de championnat de notre première saison 1976/1977 et jusqu’en 1982.
Le terrain est généreusement prêté par la direction du Sacré Cœur et le Diocèse. Je peux vous dire qu’il y a eu de beaux matchs et bien sûr des derbys très animés. La très bonne entente avec le CSV Football nous a aussi permis de disputer des matchs sur le terrain de Foot actuel, chapeau à ces messieurs les dirigeants.
Le CSV Rugby inscrit une équipe Une et une Réserve au championnat des Alpes 76/77.
A cette époque, pour pratiquer le rugby, les obligations des Clubs étaient plus souples.
Les dirigeants à la manœuvre savaient déjà qu’un club ne pouvait se pérenniser sans une Ecole de Rugby. Dans la foulée, Mathieu Locatelli et Yves Bretton (alias Moustache) en prennent la direction avec le parrainage du S.O. Voiron ; notre Ecole De Rugby démarra en automne 1976 et prit son indépendance à la saison 1978/79.
Depuis sa création, le CSV Rugby s’implique dans la vie communale en organisant des manifestations pour subvenir à ses besoins et à son indépendance.
Une date très importante en mars 1979 : le nouveau Président du club Jean Claude Fromaget élu à L’AG de mai 1977 avec le bureau du CSV propose le changement de dénomination du Club : le Club Sportif Voreppe Section Rugby devient le VOREPPE RUGBY CLUB, promulgué officiellement le 9 octobre 1979 en Préfecture.
Le nouveau terrain de rugby construit dans l’ensemble Ernest Pigneguy est mis à la disposition du VRC par la municipalité au printemps 1982 ; ce fut un grand soulagement pour nos dirigeants. Le temps passé entre le Séminaire et le Stade de Foot pesait.
Le VRC avait son lieu d’expression.
La maison des sports et des associations suivit en 1983.
Voilà nos Racines. Voilà notre héritage, ce bien commun.
Pour la jeune génération sommes-nous des dinosaures !!! Combien de petits en culottes courtes nous ont côtoyés. Trois joueurs issus de notre Ecole De Rugby, dont deux dans les années antérieures, ont joué à haut niveau : Mognol Claude à Béziers, Nibelle Frédéric à Bourgoin et Grenoble et actuellement Capelli Mickaël au FCGrenoble où il est international moins de 20 ans. D’autres maintenant sont éducateurs, dirigeants ou bénévoles du VRC.
Le rugby a évolué, notre société aussi : les besoins matériels, le confort, la communication et la place importante dans notre association de la gente féminine ; nous avons un autre regard. Il faut avancer avec le temps présent.
Que de chemin déjà parcouru avec de nombreuses péripéties ! Nombreux sont les dirigeant(e)s, éducateurs, éducatrices, joueuses, joueurs qui se succèdent. Ils ont tous la flamme pour faire vivre le VRC et nos couleurs Bleu et Rouge et transmettre les valeurs du Rugby. Il faut être optimiste, le cœur joyeux nous voilà en 2016 et ce Club, notre Club fête ses 40 ans !
Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé à rédiger ces quelques mots. Comme le dit la chanson « J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien… » J’espère que notre mémoire ne nous a pas fait trop défaut.
Alors fêtons l’arrivée de cette nouvelle saison qui verra notre Club souffler ses 40 bougies.