Châlons en Champagne (Marne)

Club Olympique Châlonnais Rugby

Fondé en : 1911 CPNC CLUB PEDESTRE ET NAUTIQUE CHALONNAIS
1920 :
CISC (club indépendant sportif Châlonnais)
1925 deux club de la ville fusionnent le SCC (sporting club Châlonnais) et le CISC pour former le C.O.C (club olympique Châlonnais).
2005 : le club de rugby devient indépendant et garde le nom de
CLUB OLYMPIQUE CHALONNAIS RUGBY

Site internet du club :   https://cocrugby-chalons.ffr.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/chalonsenchampagnerugby/

Palmarès :
Champion Grand Est  Réserves Régionale 1 : 2024
Champion Grand Est Promotion d'Honneur : 2022
Champion Ile de France 3ème : 2004, 2005
Champion Ile de France 4e série : 1981

Adresse :

Ligue Régionale Grand Est
ex Comité :
Ile de France
Equipe première : Grand Est : Régionales 1

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club

On pense que la première équipe de rugby Châlonnaise a vu le jour en 1911 dans la préfécture Marnaise. Il devait y avoir des pratiquants à l’école des arts et métiers et dans les différentes casernes,bataillon cycliste de Saint Memmie,Camp de Mourmelon ,de Châlons sur Marne et d ‘autres certainement.

Le fondateur de ce rassemblement ,Monsieur Chapoux adjudant-chef à l’intendance militaire de Châlons,occupa par la suite les fonctions de trésorier adjoint à la fédération française de rugby.Les rugbymen locaux rejoignent le CPNC CLUB PEDESTRE ET NAUTIQUE CHALONNAIS association crée le 15 juillet 1899 <<dont le but est de dévélopper entre ses membres le gout de tous les sports athlétiques en général.

La belle aventure fut interrompue par la guerre 1914-1918 qui mit fin aux activités du club.En 1920 l’aventure reprend son cours sous l’impulsion et à l’initiative de Monsieur Robert Ulmann de la (coordonnerie universelle) .Un nouveau club se crée:le CISC (club indépendant sportif Châlonnais) .Le 10 avril 1925 deux club de la ville fusionnent le SCC (sporting club Châlonnais) et le CISC pour former le C.O.C (club olympique Châlonnais).

A cette époque Châlons possédait un vélodrome,on décide alors d’y aménager des terrains et des tribunes,les joueurs auront des vestiaires et tout le confort.Le CLUB OLYMPIQUE CHALONNAIS regroupe 6 sections Rugby,Tennis ,Lutte ,Athlétisme, Haltérophilie et Football.

En 2005 le C.O.C général étant en sommeil ,le tennis et l haltérophilie ayant disparus ,une assemblée générale extraordinaire prononce la dissolution de l’association. Depuis 2005 le Rugby Châlonnais est un club autonome et garde son appellation CLUB OLYMPIQUE CHALONNAIS RUGBY.

Après les titres de CHAMPION D ILE DE FRANCE en 1980 2004 et 2005,le rugby Châlonnais évolue aujourd’hui en Promotion Honneur dans le comité GrandEst ,il peut s’ enorgueullir de faire pratiquer le rugby aux baby rugby aux -6 -8 -10 -12 -14 -16 -19 dans une école de rugby Labélisé , le rugby féminin existe aussi , les loisirs , les touch (sans contact) et les séniors .

ancien logo
chalons_en_champagne.jpg (13614 octets)