Lamotte Beuvron (Loir et Cher)

AS Lamotte Beuvron Rugby

Fondé en : 1965
2022 :  regroupement de Lamotte Beuvron, Romanrantin, Saint Laurent Nouan et Salbris pour former le Pôle Sologne

Site internet du club :   https://as-rugby-lamotte.ffr.fr/
Facebook  : https://www.facebook.com/pages/category/Amateur-Sports-Team/supporters-du-rugby-lamottois-106743976016161/

Palmarès :
Champion du Centre Honneur : 2011
Champion du Centre Promotion d'Honneur : 1982, 2014
Champion du Centre Réserves Promotion d'Honneur : 1982, 2014
Champion du Centre 1ère série : 1974

Champion du Centre 2ème série : 1996
Champion du Centre 3ème série : 1974, 2002
Challenge Centre Sologne : 1973
Coupe du Loir et Cher écoles de rugby : 1973, 1975, 1976, 1977
Champion Grand Ouest Juniors à X : 2019
Champion Grand Ouest Junios Phliponeau : 2007
Champion du Centre Cadets : 2007
Champion du Centre Poussins : 1988

Adresse : Stade des Bruyères - 41600 Lamotte-Beuvron

Ligue Régionale Centre-Val de Loire
ex
Comité : Centre
Equipe première : Centre-Val de Loire :

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

historique issu du site du club (écrit en 2010)

Pour AS Lamottoise, la passion du sport et l’esprit d’équipe sont indissociables dans le club de rugby ! C’est à La Motte Beuvron, que vous pourrez nous rejoindre et pratiquer votre passion ! Que d’émotions pour cette ville qui a vu grandir ce club, depuis ses premiers pas à ses dernières prouesses. À présent, c’est à vous de continuer d’écrire le parcours de ce club rêvé et de faire perdurer la magie avec ses adhérents, tous connectés par le goût du rugby.

Les prémices.

L’histoire commence au soir de ce que l’on appelait encore le Tournoi des 5 Nations. En ce début des années soixantes, les connaisseurs de rugby en Sologne étaient presque aussi rares que les postes de télévision. Pour avoir joué au rugby en scolaire, Jean Michel Marquet faisait partie de ces rares initiés et avait rassemblé autour de lui quelques camarades dans le bar-tabac où trônait un poste de télévision. Ce jour là, les envolées des Walter Spanghero, Laurent Dauga et autres frères Boniface furent telles que Jean Michel et ses amis ne purent résister à l’envie de se faire quelques passes avec un vieux ballon trainant non loin de là….

De ce coup de tête, un petit noyau d’une dizaine d’amis verra le jour, sans projet bien précis, ni projection véritable dans le temps, juste animé par le plaisir d’échanger quelques passes et de s’identifier un tant soit peu aux joueurs tricolores. Peu à peu, le groupe s’étoffa pour atteindre une quinzaine d’individus faisant germer quelques idées dans les esprits. A cette même époque André Vénière, une des premières figures emblématiques du rugby en Loir et Cher, créa le premier club de rugby en Loir et Cher, à Vendome. D’une rencontre avec Monsieur Véniere, naitra la proposition faite à nos pionniers de constituer une équipe réserve pour le club de Vendome. Les premières licences signées par des Lamottois le furent donc à Vendome, portant des maillots cerclés bleu et blanc au cours de cette saison 1963/1964. Après cette première année d’apprentissage, l’année 1964/1965 vit le groupe disputer des matchs amicaux permettant à nos hommes de s’aguerrir quand la plupart d’entre eux étaient de parfaits néophytes au début de l’aventure.

De l’essor et l’enracinement solognot.

C’est à l’aube de la saison 1965/1966 que le club de Lamotte est crée avec la décision prise alors d’engager l’équipe dans le championnat de l’orléanais. De l’aveu même de Jean-Michel MARQUET, cette saison connu des fortunes diverses. La création du club permettra toutefois de drainer les amateurs de rugby des alentours vers cette nouvelle structure. De nouveaux visages arriveront assez nombreux de la base aérienne de Romorantin, d’où les militaires en poste amèneront tout à la fois leur culture du rugby et leur accent du sud-ouest. L’Institut Pénitentiaire d’Education Surveillée de Saint Maurice fournira également un autre fort contingent de joueurs. A cette époque, environ 150 jeunes séjournaient dans l’établissement dispensant un encadrement rude et strict, les voyant alors acquérir une forme physique certaine. Selon les années, ce ne fût pas loin d’une vingtaine de joueurs qui alimenteront les équipes jeunes, essentiellement cadets et juniors. L’un d’eux finira même par jouer en Nationale à Tulle et beaucoup d’autres, eux continuèrent le rugby dans un peu toutes les régions de France au cours de leurs pérégrinations

La Sologne n’étant pas une terre de rugby, Jean-Michel MARQUET et Jean Claude BRU, instituteur à l’école de Nouan le Fuzelier, comprirent très vite l’importance vitale de créer une école de rugby afin d’assurer la pérennité du nouveau club. Grâce à cette école allant crescendo d’années en années, l’accent du sud-ouest fini peu à peu par s’effacer au profit d’un accent « Sologne pur jus » créant alors une identité locale au club.

Jean-Michel MARQUET, pourtant omniprésent et cheville ouvrière du club pendant des années, n’en fût pourtant pas le premier président comme beaucoup pourraient sans doute le penser. En cette période où le rugby n’avait encore que très peu de notoriété, il fallait doter le club naissant d’un président possédant une aura certaine afin d’en permettre le développement. Alors directeur de la manufacture de porcelaine de Lamotte-Beuvron, André DEBAETS doté d’un fort charisme accepta de devenir le premier président du club, sans avoir la moindre connaissance du rugby. Il fût essentiellement un président représentatif auprès des pouvoirs publics faisant bénéficier le club de ses nombreuses relations sans pour autant agir au sein du club et ce pendant plusieurs années, avant que Jean-Michel MARQUET ne prenne finalement la présidence du club. Présidence entérinée lors de l’assemblée générale du 26 avril 1974.

Voyage de Babel-Oued à la plage.

Au cours de ces premières années d’existence, le club ne disposait que d’un terrain offert par l’IPES Saint Maurice en face de l’actuel club hippique connu par beaucoup sous le nom de Babel-Oued dont on imagine alors fort bien la qualité de la pelouse, avant que ne naisse l’actuel stade des bruyères avec sa célèbre plage.

Une page se tourne.

Après toutes ces années passées œuvrer à la consolidation et la pérennité du club, Jean Michel MARQUET éprouvera le besoin de passer la main. Il laissera la place à Bernard TONDU et pris volontairement ces distances avec le club afin que la passation de pouvoir soit plus aisée pour la nouvelle équipe en place.

Aujourd’hui, il garde d’une part la fierté d’avoir donné, via l’école de rugby dont l’efficacité est encore louée de nos jours, une forte identité locale pure solognote au club. D’autre part, avec des figures comme Thierry HURELLE et Hubert TAVARD issus de cette école de rugby, il redit sa satisfaction de voir le club poursuivre sur les mêmes bases et les mêmes valeurs qui l’animèrent lors de sa création.

ancien logo

La_motte_beuvron.gif (5556 octets)