Montargis (Loiret)

US Montargis Rugby

Fondé en :  1893 (Union Vélocipédique Montargeoise), 1913 (US Montargeoise)

Site internet du clubhttps://www.montargisrugby.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/montargisrugby/

Palmarès :
Champion Centre Val de Loire Promotion d'Honneur : 2022
Champion Centre Promotion d'Honneur : 2012
Champion du Centre Réserves Honneur : 2005
Champion Centre réserves Promotion d'Honneur : 2012
Champion du Centre 1ère série : 2010
Champion du Centre 2e série : 2009
Champion Ile de France 2ème série : 1962
Champion de l'Orléannais Promotion d'Honneur (!) : 1980
Champion de l'Orléannais Juniors B : 1969
Champion du Centre des - 15 ans : 2013

UA Montargis
Champion du Centre 2e série : 1921

Adresse :

Ligue Régionale Centre-Val de Loire
ex
Comité : Centre
Equipe première : Centre-Val de Loire : Régionale 2

Historique issu du site du club

Le rugby est le sport collectif le plus anciennement pratiqué à Montargis. Dès l'année 1893, on entend parler de football-rugby à l'U V M (Union Vélocipédique Montargoise) et dans les écoles.

Comme les lycéens et les normaliens Orléanais, les élèves du collège montargois et ceux de l'école d'agriculture du Chesnoy formèrent des équipes qui disputèrent entre elles des matchs amicaux et jouèrent aussi avec les équipes scolaires orléanaises.

Les matchs se déroulèrent sur la maigre pelouse du Pâtis où, chaque semaine, venait paître le troupeau de moutons de l'hôpital, parfois sur le terrain de manœuvres militaires de Mormant, proche du Chesnoy.

Chaque jeudi, l'entraînement des collégiens se faisait sur le champ de tir militaire près de Cepoy où tous se rendaient à pied.

Vers 1906, Maurice BERAUD, instituteur au cercle Pasteur a été le pionnier de la création de l'USM, avant même que soit fondé le RCO (Racing Club Orléanais).

Entre 1905 et 1909, nous retrouvons certains d'entre eux à Orléans, lycéens ou normaliens, dans les équipes de rugby des deux établissements scolaires. C’est ainsi qu'en 1909, E. JEULIN, capitaine de l'équipe du lycée Pothier et SOUCHON sont aux côtés de ROCHER, M. VASSORD, R. POULAIN, MONDINE, etc..., pour lutter contre le quinze des arts et métiers d'Aix-en-Provence, en demi-finale du championnat de France scolaire, qui eut lieu à Lyon.

Cette même année, dès la rentrée des classes, en octobre, le rugby reprend vigueur au cercle Pasteur.

Un fait important survint en octobre 1910. Le nouveau directeur du Cercle Pasteur n'accepte pas la pratique du rugby. Un regroupement des divers joueurs de rugby montargois s'opère par une adhésion globale au sein de l'UVL, et adopte la nouvelle dénomination d'USM (Union Sportive Montargoise en 1913. Monsieur T DESBROSSES en est le premier secrétaire et M. FRESCAL, le trésorier.

Ainsi est maintenue la pratique du rugby à Montargis, malgré l'opposition de la fédération refusant de rattacher l'USM au comité de Touraine comme Orléans et Pithiviers et l'obligeant à participer au Championnat du Centre avec Bourges, Nevers, Moulins, et Clermont-Ferrand.

Enfin, il convient de rappeler, ici un événement important qui devait donner à Montargis, son premier international A. Le 1er janvier 1908, un jeune joueur du SCUF, 2ième ligne, était sélectionné dans l'équipe de France, dans un match qui l'opposait à l'Angleterre, à Colombes. Il s'agit d'Henry MOURE, qui devait se fixer à Montargis où il créa l'entreprise SOTRACO.

Grâce à l'Union avec la Section de Football, qui a grossi les effectifs de la société. Le club commence à réaliser de maigres recettes.

Ainsi se constitue l'équipe qui donnera à la saison 1920-1921, un éclat sportif exceptionnel, grâce aussi à un entraînement organisé rationnellement, et bien suivi par tous. Les séances se déroulent régulièrement dans la grande salle de la nouvelle usine de Bûges aimablement prêtée par M. MEUNIER, directeur, et équipier de valeur.

Le quinze montargois, engagé dans le championnat fédéral (2e division à cette époque) remporte des victoires officielles sur Pithiviers, Orléans et Tours et se qualifie pour les demi-finales où elle rencontrera l'UA Libourne.

Le public vint nombreux assister à ce match. Libourne, alors, était d'une valeur reconnue avec son excellent demi-d'ouverture GUYON, devenu ensuite arbitre international.

Belle résistance du quinze local seulement vaincu par 10 à 0, alors que la veille du match on lui prédisait un écrasement.

Le rugby, parallèlement avec le football et d'autres nouveaux sports, se développe de plus en plus chez les jeunes, sur le pittoresque Sylvestre de Montargis.

La section connait un nouvel essor durant cette période. Le recrutement s'intensifie et deux équipes, 1 et 2, dont les résultats sont probants, jouent régulièrement.

Plusieurs fois championne du Berry en 3ème série du championnat de France, elle fera des déplacements très importants où elle rencontrera des équipes réputées : Alençon, Le Havre, Verdun, Eymet près de Limoges, Maurecourt, etc
Il convient de rappeler que l'équipe première comptera dans ses rangs, en 1944-1945, un des plus grands joueurs de rugby, Gérard DUFAU, instituteur à Villemandeur, qui devait devenir le demi-de-mêlée de l'équipe de France, durant de nombreuses années. La période de l'après guerre est peut être la période la plus bénéfique, non par les résultats acquis, mais surtout parce que, d'une part, elle recrutera des joueurs qui, aux moments difficiles, deviendront des dirigeants dévoués pour sauver ce sport à Montargis, et que d'autre part, elle réussira à constituer la première équipe réserve que représente la cité ouvrière de Langlée, à Vésines.
Avec des hauts et des bas, la section maintient un standing modeste. Elle réussit néanmoins à accéder à la division d'honneur en 1958. Elle se qualifie plusieurs fois pour le championnat de France, et parvient même en quart de finale 2ème série en 1958. Enfin, elle épingle à son palmarès le titre de champion de l'île de France 2ème série en 1962, après seize matchs officiels sans défaite.

L'équipe se comporte honorablement dans ce nouveau comité. Son meilleur classement est une place de 2ème à la fin de la saison 1965-1966, ce qui lui vaut d'être classée l'année suivante en division d'honneur.

Enfin ces deux purs produits de l'école montargoise promis à de plus hautes destinées rugbystiques et dont la section est fière à juste titre : Alain BLAIN qui a opéré en nationale à Mazamet et Pierre JANSSENS parti au Racing-Club de France, et sélectionné international B en équipe de France contre la Pologne et L'Italie.

En 1963, une équipe juniors-cadets est engagée un peu prématurément dans le championnat junior A où elle est souvent surclassée par des formations plus âgées. Après une éclipse de trois ans, pendant lesquels seuls des matchs amicaux sont organisés, elle reparaît en 1966, toujours en championnat junior A et plus aguerrie, les résultats sont meilleurs.

L'année suivante un excellent apport de cadets permet de constituer une équipe junior B très valable et qui se classe troisième du championnat.

Sur l'initiative des anciens, Maurice BERAUD, GAUTHIER, ROSELLO, GUERET, LIORET, un challenge cadet est crée en 1968, en souvenir de Pierre DUPONT, remporté brillamment par l'équipe locale, devant les valeureuses formations de Pithiviers et Orléans.

En 1973-74, les seniors, en terminant second derrière La Charité, se qualifie en 1/32ème de finale du championnat de France contres Yerres à Melun. Résultat : Montargis est battu 21 à 0.

La section organise un match de gala sur son nouveau stade à Champfleuri : RCF contre AS Montferrand (avec JP. ROMEU), 1500 spectateurs.


ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

ancien logo

Montargis.jpg (12357 octets)