Rethel (Ardennes)

Rethel Sportif Rugby XV

Fondé en :  1967
2021 : union de Charleville Mézières, Givet, Rethel et Vouziers pour former Ardennes XV

Site internet du clubhttp://rsr15.eklablog.com/
Facebook : 

Palmarès :
Champion des Flandres Honneur : 1979, 1984
Champion des Flandres Promotion d'Honneur : 1973
Champion des Flandres 1ère série : 1983
Champion des Flandres 2ème série : 2010
Champion des Flandres 3ème série : 2006, 2018
Champion des Flandres 4ème série : 1998, 2017
Champion UFOLEP : 2014

Adresse :

Ligue Régionale Hauts de France
ex
Comité : Flandres
Equipe première : Grand Est :

L'historique du club sur son site (2008)

HISTORIQUE DU RSR XV par Joël ARNOULT

La section Rugby de Rethel Sportif a vu le jour fin 1967, les statuts ont été officiellement enregistrés en février 1968, à l'initiative de Charles LAUBYE et Pierre LAMIRAUX, premier entraîneur. Tous deux fanatiques du ballon ovale espéraient que ce sport, traditionnellement réservé aux sudistes, trouverait sa place au pays du football. L'optimisme de ces pionniers fut très vite conforté par les résultats de l'équipe senior qui composait, à l'époque, l'essentiel de l'effectif de la section.  

 

 Le démarrage fulgurant du club et les rapides progrès de ses joueurs, pour la plupart néophytes, furent en grande partie dus à la présence, en son sein, d’hommes aux caractères bien trempés et aux idées bien arrêtées. Outre Charles LAUBYE, le président fondateur, ancien deuxième ligne de Brive dans les années 20, Gilbert CALAS, l’entraîneur et joueur, ex 3/4 centre à Foix et international B à plusieurs reprises, a su transmettre ses valeurs, sa technique et sa rigueur à ses joueurs. 

La deuxième saison 70-71 fut récompensée, par un premier titre de champion des Flandres et par la montée en division d'honneur. A la reprise du championnat nombre de joueurs qui avaient été à l'origine du club prirent une retraite quelquefois un peu anticipée. L'équipe fanion, sous la présidence de Claude BENEZECH, qui succéda à Charles LAUBYE très investit dans la création de l’école de rugby, fut considérablement rajeunie et ne pu éviter la relégation en 1ére série après des résultats en dents de scie. La belle aventure du rugby pour la majorité de ces nouveaux joueurs a durée près de 15 ans pendant lesquels ils ont fait les beaux jours du RSR XV. Plusieurs ont évolués en équipe fanion ou en équipe réserve jusqu’en 1986 à la quarantaine bien sonnée. Il en reste même, en 2008, quelques uns au sein de l’équipe dirigeante.

 

Sous la présidence de Gaston CAMUS et l'entraîneur Georges JEANNELLE puis de Michel VERGE, l'équipe fanion décrocha plusieurs titres de champion des Flandres et participa presque chaque année aux phases finales du Championnat de France. En 1980, les rugbymen échouaient d'extrême justesse pour la montée en 3ème Division Nationale. Battus 13-9 par Chilly-Mazarin, ils avaient manqué une occasion inespérée de donner au club une dimension supplémentaire. Classée 5ème l'année suivante en division d'Honneur, l'équipe fanion était reléguée en 1ère série pour une sombre histoire de règlement.

 

Après une saison de tâtonnements en 1981-82, l'équipe était prise en main par Philippe COUTELAS de retour de Reims où il venait de passer deux saisons. Ce retour et cette prise en main coïncidant avec l'arrivée d'excellents joueurs carolomacériens (PARIS, GHESQUIER, BERTRAND, BOCQUILLON), les résultats ne se firent pas attendre et après avoir dominé de la tête et des épaules le championnat de 1ère série, l'équipe fanion retrouvait la division d'Honneur à la fin de la saison 82-83. La saison suivante, les nouveaux promus, sans complexe, décrochaient le titre de champion des Flandres Honneur mais échouaient, une nouvelle fois, pour la montée en 3ème division, cette fois contre Orsay. La saison 83-84 fut également marquée par le parcours exemplaire des Rethelois en coupe de France des séries régionales. Battus en 1/4 de finale par Chambéry, ils rêveront sans doute encore longtemps de cette finale qui était à leur portée. Ce fut malheureusement la dernière fois où le XV Rethelois eut l’occasion de s’exprimer à un aussi haut niveau.

 

Dès la reprise les protégés du Président CAMUS occupèrent la 1ère place du championnat jusqu’à la fin des matchs aller mais l'objectif avoué de la montée en 3ème division ne put être atteint. Il faut retenir de cette époque que l’activité des différentes équipes jeunes, des benjamins aux juniors, ne s'est pas arrêtée depuis la création, en 1970, de l'école de rugby par Charles LAUBYE, à l'exception de la saison 80-81 qui avait vu une relégation bien sévère de l'équipe fanion. Yves CHAZARIN, Jean KUSIAK, Dominique et Jacques TILLIE se sont relayés pour entraîner ces équipes jeunes dont l'effectif n'a pourtant permis qu'un renouvellement partiel des équipes seniors. A signaler aussi l'originale démarche des supporters Rethélois qui avaient créé leur club dont la présidence était assurée par Régis CADIOU et dont l’hymne avait été composé par Marc FIQUEMONT. L'entreprise, unique dans le Nord de la France méritait d'être signalée.

 

Les années qui suivirent cette période faste pour le rugby régionale, Charleville et Givet ont aussi évolués en division d’honneur et Reims a même effectué un passage en 2ème division nationale, furent moins glorieuses. En effet en 86 la plupart des anciens, titulaires de l’équipe première prirent leur retraite sans avoir véritablement assuré la relève et le club du redémarrer  la saison suivante en 3ème série avec Georges JEANNELLE pour assurer la présidence. Ensuite se sont succéder à sa tète Yannick PETITILS, André ROUSSEAUX , Fabien GERETTI, Caroline NICAISE, seule femme présidente d’un club de rugby dans les Flandres, Michel TROYAN et enfin Fabrice MATHIEU l’actuel président.

Il est à noter que même si le club n’a jamais pu remonter en division d’honneur, il a conquis 2 titres de champion des Flandres, l’un en 2000 sous la présidence de Dédé ROUSSEAUX en 1ère série et un en 2004 en 2ème série sous celle de Caro NICAISE. Ceci grâce en partie aux jeunes issus des équipes cadets puis juniors misent en place par André ROUSSEAUX qui a su s’appuyer sur l’école de rugby et ses éducateurs de l’époque, Hugo FRANCART qui a aussi monté une équipe féminine, Vincent LEVOT, Frantz LEPINOIS et bien d’autres encore.

 

Fabien GERETTI, déjà entraîneur en 2000 et toujours aux commandes en 2008, espère bien que pour l’année des 40 ans du RSR XV  l’équipe lui offrira un nouveau bouclier de champion des Flandres 2ème série et que les cadets et juniors pour leur première saison en championnat (en entente avec Charleville) en feront autant. On peut toujours rêver …

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

ancien logo
Rethel.jpg (24629 octets)