Sallanches et Cluses (Haute Savoie)

Rugby Club Faucigny Mont Blanc

Fondé en : 1996 par la fusion du RC Mont Blanc et du RC Cluses

Site internet du clubhttps://www.rcfmb.com/
Facebook :
   https://fr-fr.facebook.com/pages/Rugby-Club-Faucigny-Mont-Blanc/122314417810550

Palmarès :
Champion des Alpes Promotion d'Honneur : 2018
Champion des Alpes 1ère série : 2017
Champion des Alpes 5ème série : 2013
Champion des Alpes Phliponeau : 2017, 2018

RC Mont Blanc (Sallanches)
Champion des Alpes Honneur : 1991

Adresse : 775, rue des Iles Le Trianon  -  74300, CLUSES

Ligue Régionale Auvergne Rhône Alpes
ex
Comité : Alpes
Equipe première : Fédérale 3

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (2022)

L'histoire de notre club de rugby commence en 1996 lorsque des représentants du Rugby Club du Mont-Blanc et de l'Union Sportive Faucigny (Rugby Club Cluses-Scionzier) décident de s'unir pour bâtir un club et une formation plus solide : le Rugby Club Faucigny Mont-Blanc.

Les principaux acteurs à  l’origine de la fusion en juin 1996 sont : Edgard Gabriel des Bordes, Emile Pasquier, Thierry Tonnelier (actuellement président de la Ligue AURA), Joël Atoch, Gilles Quenard et Valérie Marthaler.

Les couleurs de ce nouveau club : le vert et jaune sont choisies en référence aux nations de l’hémisphère sud, à savoir le vert des Sud-Africains et le jaune des Australiens.

Au niveau compétition, en 1996, le club est engagé en fédérale 3 interrégionale, mais sportivement la fusion est délicate et le club sera relégué en honneur.

L’équipe réserve parvient brillamment jusqu’en finale du championnat de France réserve honneur en 1998 et le début des années 2000 marque le retour en fédérale 3.

Après 5 années en fédérale 3 et des échecs en barrage pour la montée en fédérale 2, le RCFMB retrouve les championnats régionaux et même la série territoriale pendant une dizaine d’années. Ils parviennent à ramener quelques titres et à gagner des finales des Alpes.

C’est à partir de 2017 que la marche en avant est réenclenchée jusqu’au retour, 22 ans plus tard, à la fédérale 3 en cette fin de saison 2021-2022.

Le RCFMB accorde d’emblée, dès la fusion, une grande importance à la formation de ses joueurs et à inculquer un esprit commun à toutes les catégories confondues. Ainsi l’école de rugby obtient une première labellisation par la FFR en 2007, puis une deuxième en 2013 et une troisième en 2019. Les valeurs et l’évolution de l’école de rugby emmènent les juniors de la saison 2016-2017 en quart de finale de championnat de France, après un titre de champion des Alpes. Ce travail porte ses fruits puisque le groupe séniors actuel se compose en majorité de jeunes originaires du RCFMB. 

Une date également importante dans l’histoire du club intervient en juin 2015, c’est à cette date que la section féminine est créée sous l’appellation des Décolleteuses, en référence au décolletage, principale activité industrielle de la vallée. L'équipe féminine évolue en compétition à VII dès sa seconde saison, puis en 2019 elle évolue à X mais  son effectif ne lui permettant pas de le faire indépendamment, le club réalise uneentente avec le Rugby Club Thonon Chablais Léman. 

Le RCFMB c’est l'esprit de famille et le rugby de valeurs !

“Sur le mont Sinaï, un grand prophète a dit, à tout son peuple réunit, allez les verts et jaune”

ancien logo

sallanches.jpg (7717 octets)