Bompas.bmp (76614 octets)

Bompas (Pyrénées Orientales)

AS Bompas Rugby

Fondé en : avant 1914 : Jeunesse Olympique Bompassenque, arrêt en 1939, reprise éphémère au début des années 40
1976  : AS Bompas rugby
entente entre Rivesaltes et Bompas en ? pour devenir Rivesaltes-Bompas
En séries régionales, les clubs peuvent aligner une équipe sous leur nom
2023 : entente entre Bompas et Salanque Méditérannée XV : Bompas Salanque Méditérannée

Site internet du club : https://bompas.ffr.fr/
Facebook :
https://www.facebook.com/AsBompasXV/

Palmarès :
Champion du Pays Catalan Promotion d'Honneur : 2015
Champion du Roussillon 2ème série : 1978
Champion du Roussillon 3ème série : 2011
Champion du Roussillon 4ème série : 2010

Adresse : Stade Municipal - Rue Du Stade - BP 14  - 66430 Bompas

Ligue Régionale Occitanie
ex
Comité : Pays Catalan
Equipe première : Occitanie

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

historique issu du site du club (2022)

Profondément ancré dans notre culture, le rugby est un sport qui requiert des valeurs essentielles telles que le courage, la générosité, le don de soi et l’esprit d’équipe, il appartient à la tradition catalane.

Ces valeurs, cette culture, reposent bien évidemment sur une mémoire. Il est indéniable certes qu’il faut préserver le présent, composer avec l’avenir mais il faut convenir et ne pas oublier que le rugby, dans tous les clubs, quel que soit leur niveau, repose sur un passé, une culture et des valeurs qui lui sont propres.

Bompas, n’étant qu’à une portée de drop de Perpignan, créa, dès avant la guerre de 14/18, quelques premières équipes, sans autre statut que la bonne volonté de tous, une ardeur de néophyte… et très peu d’organisation rationnelle.

Hélas cet enthousiasme devait s’éteindre, en effet, dès 1939, la guerre allait contraindre nos rugbymen à troquer leurs chers souliers à crampons contre des « godillots » et, malgré une reprise éphémère au début des années quarante, s’ensuivait une seconde éclipse qui allait durer presque trente ans.

En 1976, c’est un groupe de copains qui a voulu concrétiser le souhait de faire vivre à nouveau le club, leur motivation était forte, et, poussés par quelques anciens, l’A.S.Bompas seniors était né et aller évoluer dans le championnat du Roussillon 4ème série

Cette première saison 76-77 fut un apprentissage bénéfique et laissait présager des espoirs pour l’avenir. Pour notre 2ème saison, nous accédions au groupe de 2ème série, le championnat était difficile et nous terminions en phase que nous pourrions baptiser de « play off ».

Ce barrage avait lieu sur le stade du Boulou, en terrain neutre. Ce fut une partie mémorable que nous avions dominé de la tête et des épaules avec 3 essais à la clé. La porte de la finale était ouverte et la rentrée dans Bompas s’avérait triomphale, klaxons et trompettes, pour regagner la réception avec nos supporters enthousiasmés.

La finale se déroula 10 jours plus tard, contre le Foyer laïque du Haut Vernet un vendredi soir sur le stade de Saint – Estève. La partie fut également époustouflante dans un froid hivernal ; alternant attaques et défenses, nous avions été quelquefois malmenés mais notre groupe prenait le dessus et nous remportions le match et donc le titre de champion du Roussillon 2ème série.