Limoux.jpg (11817 octets)

Limoux (Aude)

Rugby Club de Limoux Razes XV

Fondé en : 1928 
2014 : fusion avec Quillan pour devenir Quillan-Limoux

Site internet du club

Palmarès :
Champion de France Pomotion d'Honneur : 1998
Champion du Languedoc Honneur : 2000
Champion du Languedoc Promotion d'Honneur : 2013
Champion du Languedoc 1ère série : 1997
Champion du Languedoc 4ème série : 1986

Adresse : RC Limoux Razes XV - Rue des Roseaux - 11300 Limoux

Ligue Régionale Occitanie
ex
Comité : Languedoc
Equipe première : Occitanie

ballon.gif (2070 octets)
Accueil/Home
cliquez sur le ballon

Historique issu du site du club (Quillan-Limoux) (2022)

Histoire du Limoux Razés

Le siège du club était au Café du Commerce dont le propriétaire était Mr ESPANOL. Le club acquit ses lettres de noblesse, de très belles équipes et surtout la révélation de nombreux joueurs de valeur nationale. Nous y reviendrons dans la description, et les compositions d’équipes.

La présidence du club étant assurée par Mr GOURDOU boulanger à VILLELONGUE.

Créé en 1928, il termina sa carrière en 1934.

Puis survint les années noires, plus de rugby à LIMOUX, les raisons : équipe vieillissante, les valeurs sûres émigrent dans les grands clubs de nationale, et pourtant le rugby est roi à Limoux.

Les jeunes jouent partout, dans la rue, les quartiers, des équipes se forment. L’on joue souvent sans ballon, mais avec une balle faite par une chaussette bourrée de chiffons. Les plus huppés, eux, ont un ballon.

Se créent alors les équipes de quartiers, des Marronniers, du Paradou, de l’Esplanade, de l’Aragou, du Tivoli. La nostalgie de l’absence de club se fait sentir, mais cette jeunesse limouxine est imaginative, les rencontres entre quartiers se nouent. Matches terribles où l’ardeur, la compétitivité est immense, la fierté d’appartenir à l’équipe, n’est égale qu’à l’ambition de pouvoir un jour porter le très beau maillot ROUGE ET NOIR. Combien d’entre-nous en ont rêvé, et soudain le déclenchement.

Organisé par les jeunes eux-mêmes, une rencontre appelée FRANCE – ESPAGNE voit le jour. Elle opposait les français contre les étrangers, elle eut lieu au stade de l’Aiguille, et fut le révélateur, que l’on pouvait à LIMOUX reconstituer une équipe.